L'humilité du vivant & courage de soi

Couverture du livre « L'humilité du vivant & courage de soi » de Aurore Bonhomme aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Être la victime, avoir à porter le fardeau de la grande honte, ne rien pouvoir s'expliquer de ce qui s'est passé. Ainsi, si j'ai aussi tant tenu à partir au loin (fuir ?), tant voulu atteindre mon fol objectif, c'est que je ne voulais plus avoir à supporter l'idée d'être la perdante, la faible ; je voulais larguer derrière moi, dans cet océan, ce grand rôle que l'on m'avait imposé de force pendant mon adolescence, celui de la victime. Je voulais cesser d'être cette victime. La seule chose que j'ai véritablement haïe, c'est cette peau de martyre dans laquelle je me sentais si mal.
Laisser la combustion faire son travail jusqu'au bout pour alors s'offrir cette chance de renaître, renaître à soi. Petit phénix.
Partir vivre seule dans le Grand Nord canadien. Mon beau rêve de lumière si fidèle m'aura fait grandir ; il m'a fait grandir trop vite mais il m'a sauvée. De mon enfance et au sortir de cette longue marche à l'ombre, ce fut la seule fleur d'innocence préservée et la dernière des portes à condamner. De l'enfant que j'étais, il fut la résolution qui me tira vers le haut, bien au-dessus de tout ça.