L'humanité des larmes

Couverture du livre « L'humanité des larmes » de Sophie Lacroix aux éditions Manucius
  • Editeur : Manucius

Les larmes comme phénomène humain engagent à une réflexion sur l'incarnation, dès lors que l'on constate qu'un chagrin, un malaise d'ordre psychologique peuvent se traduire par ce signe physique.

L'analyse interroge la nature du corps qui manifeste cette charge affective et l'exprime de cette manière sensible quoique mystérieuse. Ce corps est-il seulement celui du présent? Les larmes ne renverraient-elles pas à un secret d'origine qui mettrait en scène la mémoire d'un corps absent, livrant ainsi la vérité intime à chacun?
Peut-on de leur éloquence originale (et originelle) conclure que les larmes, expression archaïque, sont aptes à fonder un lien social? Au moins convieraientelles à s'émouvoir de ce qu'il y a en l'homme de fragile et qui nous donne à l'aimer.