L'humanité au risque de son autoconstruction

Couverture du livre « L'humanité au risque de son autoconstruction » de Jean-Denis Dupuy aux éditions L'harmattan

L'anthropocène contraint l'humanité à prendre conscience que, sauf à s'autodétruire, elle n'a de destin que commun. Aussi doit-elle prendre le risque et la responsabilité de s'autoconstruire et, pour cela, de se former en communauté souveraine. L'auteur modélise les lois qui président à la création des liens intersubjectifs requis en confrontant la très riche offre d'avenirs en puissance proposés par l'aptitude de l'esprit à savoir à la nécessité de la réduire à un seul, le nôtre, mettant en tension l'individuation, l'Être Soi solipsiste et l'identification dans un Être Nous, sacrifiant à une mimétique sociale nostripsiste. Le modèle se fonde sur l'aptitude de l'esprit à produire la certitude du « juste » qui signifie le réel et à la partager, partant, à transfigurer le monde, bref, à croire. Pratiquement, en résulte une noosphère qui donne à la mondialisation un sens dont elle est actuellement dépourvue ; on l'explorera jusqu'à son terme, téléologique.