L'homme vertical

Couverture du livre « L'homme vertical » de Davide Longo aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

« L'homme vertical est l'un des romans les plus importants écrits ces cinq dernières années en Italie. » Alessandro BarricoAprès un scandale qui a détruit sa vie et sa carrière, Leonardo, écrivain et professeur à l'université, s'est retiré dans son village natal. Mais la barbarie s'est répandue dans tout le pays. L'armée est en déroute. Les gens ont peur et prennent les armes. Les lignes téléphoniques sont coupées, les banques à court d'argent et les pharmacies n'ont plus de médicaments. La vague de violence atteint les collines paisibles où Leonardo mène sa vie tranquille, l'obligeant à faire face à un nouveau monde sans lois ni repères. La fuite en France ou en Suisse semble être la seule issue possible. C'est ainsi qu'un voyage périlleux commence et conduit le protagoniste au-delà des frontières de la haine, du mal et du courage.

• Dans une ville dévastée, que l’on suppose en Italie, Léonardo se souvient de sa vie et de cette liaison avec une de ses élèves qui avait précipité sa déchéance professionnelle et causé son divorce.

Il vit avec ses livres enferré dans la solitude au point de n’avoir pas pris conscience du chaos dans lequel le pays s’enfonce irrémédiablement.
    Il reviendra à la réalité, lorsque son ex épouse lui confie leur fille dont elle a la garde et un autre enfant, le temps pour elle de retrouver son nouvel époux.
    Peu à peu la situation se dégrade au point que la seule issue lui semble être la fuite en espérant atteindre la France ou la Suisse.
    S’ensuivra une incroyable odyssée où Léonardo traversera les épreuves pour sortir de l’enfer et tenter de protéger les personnes qui lui sont chères.
    Avec une écriture sensible et élégante, Davide Longo dresse le portrait d’une société ravagée par la violence, la corruption, l’intolérance mais qui cache toujours dans son passé le plus lointain les prémices d’un avenir différent.
    J’ai été littéralement happée par cette lecture angoissante, parfois insoutenable qui rappelle inévitablement : La route de McCarthy mais également le magnifique roman de Jacqueline Harpman : « moi qui n’est pas connu les hommes ».