Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme qui n'y croyait pas

Couverture du livre « L'homme qui n'y croyait pas » de Michel Manière aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021052374
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

- Jean, le narrateur, vient de perdre sa mère. Agé d'une soixantaine d'années, il vit retiré aux Millets, une maison dans le Sud de la France où il a passé les derniers mois aux côtés de celle qu'il aimait par dessus tout. Cette disparition en ravive une autre, à plus d'un demi-siècle de... Voir plus

- Jean, le narrateur, vient de perdre sa mère. Agé d'une soixantaine d'années, il vit retiré aux Millets, une maison dans le Sud de la France où il a passé les derniers mois aux côtés de celle qu'il aimait par dessus tout. Cette disparition en ravive une autre, à plus d'un demi-siècle de distance : la mort de son jeune frère Adrien. Ce premier deuil aura jeté l'enfant que Jean était alors dans les bras de l'écriture : l'ombre de celui qui écrit, "l'homme qui n'y croyait pas", hantera désormais celui qui, malgré ces disparitions successives, continue de vivre. C'est sous cet angle qu'il va relire cette vie, y chercher un sens à sa vocation d'écrivain. Il entame alors la rédaction d'un livre, rythmée par les allées et venues de Madame Paul, l'ancienne aide à domicile de sa mère, et les visites de Louis, un médecin marié et père de famille qui est aussi l'amant de Jean. Ils se retrouveront ensuite chez Louis, à Paris, où Jean vient passer des examens médicaux. La tentative de suicide de Samuel, le fils de Louis, en pleine crise d'adolescence, va bousculer les rapports unissant les deux hommes, en même temps qu'elle va hâter la rencontre, plus profonde, du narrateur avec lui-même.

- Michel Manière a écrit des romans, des nouvelles et deux récits autobiographiques : À ceux qui l'ont aimé (P.O.L), Vous souvenez-vous de moi (Julliard). Il a publié aux éditions Grasset deux romans : Une femme distraite et Une maison dans la nuit, et plus récemment aux éditions du Seuil Parfois, dans les familles.

Donner votre avis

Avis (1)

  • En toute honnêteté, je ne suis pas un adepte de ce genre de textes, même je n’hésite pas à m’y jeter pour découvrir un auteur, un style, différents.

    Ce roman raconte la vie d’un vieillard quasi sexagénaire croupissant dans ses souvenirs d’enfance, l’amour qu’il a pour sa mère et son frère, sa...
    Voir plus

    En toute honnêteté, je ne suis pas un adepte de ce genre de textes, même je n’hésite pas à m’y jeter pour découvrir un auteur, un style, différents.

    Ce roman raconte la vie d’un vieillard quasi sexagénaire croupissant dans ses souvenirs d’enfance, l’amour qu’il a pour sa mère et son frère, sa sexualité non assumée. Ce vieux bonhomme est écrivain, il est un peu aigri, narcissique, égoïste, c’est l’histoire de sa vie sans intérêt.

    Ce roman est assez ennuyeux pour ne pas dire très, ce personnage n’est franchement pas attachant, vieux avant l’âge. J’ai énormément de mal avec les gens qui se complaisent dans leur passé, pseudo dépressif qui ne regardent qu’en arrière, les empêchant d’aller de l’avant, de voir devant. J’ai du mal avec les gens qui se plaignent constamment, hypocondriaque psychologique, qui s’imaginent être le centre de leur petit monde dénué de sens, c’est une personne comme je ne les aime pas.

    Sans compter sur une histoire qui n’est pas des plus intéressantes, je me suis confronté à une écriture qui se réserve peut-être le droit d’être lue uniquement par des têtes plus… « littéraires ». En effet, le style est un peu lourd, les phrases sont longues, très longues parfois, et il est assez facile de s’y perdre en chemin.

    Je ne doute pas que l’auteur trouvera son public pour ce dernier roman, le même qui lira Jean Cau ou Marcel Proust certainement, mais vous l’aurez compris, ce roman ne m’aura pas plus, tant par la l’histoire, que par l’écriture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.