L'homme debout

Couverture du livre « L'homme debout » de Frederic Tissot et Marine De Tilly aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

C'est l'histoire d'un type né en Algérie en 1951, rentré en France en 1962, diplômé de médecine en 1980, devenu French doctor en Afghanistan, au Kurdistan, au Maroc et puis conseiller de ministres, foudroyé un sale matin par le destin, et le lendemain nommé Consul Général de France au Kurdistan, le premier de l'Histoire.
De l'humanitaire à la diplomatie, debout, à dos de mulet ou en fauteuil roulant, de dispensaires de fortune en palais républicains, le destin de Frédéric Tissot, est saturé d'ombres et de lumières. Il a soigné civils et combattants, héroïques ou anonymes, cru en la reconstitution d'un peuple, d'une nation et d'un Etat, éprouvé l'absurdité des rapports économiques et la toute-puissance des « intérêts » géostratégiques, démasqué la générosité qui tue juste derrière celle qui sauve. Sa vie est une étourdissante odysée géographique et humaine : quelque chose qui ressemble à la liberté.

• Je n’avais jamais entendu parler de Frédéric Tissot avant d’avoir lu cette autobiographie.
    C’est en voyant son interview à la TV que j’ai voulu la lire. je n’ai pas été déçu et pour plusieurs raisons.

Il s’agit tout d’abord d’une vie hors du commun. Ces vies, dignes d’un roman, sont toujours fascinantes et me laissent rarement indifférent.
    D’autre part Frédéric Tissot s’interroge, et me fait moi-même m’interroger, sur les limites des actions humanitaires, surtout quand elles sont confrontées à la real politik et à la politique tout court. Vaste question que l’on peut rapprocher des pensées de l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot. Ce dernier est d’ailleurs lui-même évoqué dans ce livre. L’Humanitaire sauve-t-il les pays auxquels ils sont destinés où sont-ils là pour soulager nos consciences, malgré la meilleure volonté du monde ?
    Enfin, Frédéric Tissot a embrassé la cause kurde au début des années 80. Cette cause kurde dont on parle tant depuis que ce peuple est l’un des remparts face à Daech.
    En résumé un livre et un homme à découvrir qui, malgré les utopies perdues, continue d’avancer.