L'homme à la carrure d'ours

Couverture du livre « L'homme à la carrure d'ours » de Franck Pavloff aux éditions Le Livre De Poche

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Grand Nord arctique, Kolya et Lyouba vivent parmi une communauté de reclus, une poignée de personnes piégées sur ce bout de territoire russe.

En quelques heures, il y a de nombreuses années déjà, les autorités ont vidé une ville de ses habitants, abattu les troupeaux contaminés, enfoui des déchets radioactifs dans une mine qu’ils ont fait murer, condamnant les mineurs qui travaillaient au fond.

Dans « la zone », Kolya le lapon pleure depuis lors son film mineur et essaie d’apaiser sa peine en gravant et offrant de l’ivoire à la terre. Lyouba, elle, est née là, élevée depuis la disparition de ses parents par une vieille bigotte. Celle-ci l’a livrée en pâture à l’auto-proclamé pope le jour de ses 18 ans, puis à d’autres hommes, pour essayer de conjurer le sort et l’infertilité.

Ces deux personnages vont peu à peu s’apprivoiser, apprivoiser leurs peurs également, et unir leurs forces pour contrer l’immobilisme et la peur.

L’écriture se fait l’écho de l’atmosphère lourde, comme d’enfermement, qui règne au sein de cette micro société. Le récit vous happe.

Une très belle lecture, que je recommande.

• Franck Pavloff se définit comme un "écrivain de l'ailleurs". Dès le début du récit qui prend racine en Laponie, le lecteur est happé dans un univers de froid et de neige, un no man's land où survivent quelques rescapés sur une terre aussi hostile que stérile, suite à la désaffection d'une mine...

Franck Pavloff se définit comme un "écrivain de l'ailleurs". Dès le début du récit qui prend racine en Laponie, le lecteur est happé dans un univers de froid et de neige, un no man's land où survivent quelques rescapés sur une terre aussi hostile que stérile, suite à la désaffection d'une mine d'uranium. Regroupés en communautés décimées par la radioactivité, ces habitants s'affrontent et se jalousent dans le périmètre d'une zone délimitée pour une quarantaine à durée indéterminée.
    Si le contexte paraît criant de noirceur, les personnages marquants de Franck Pavloff ont quant à eux une extraordinaire luminosité : un homme, Kolya, figé dans le passé par le drame de la mort de son fils, héritier des traditions laponnes, père adoptif de Lyouba, figure de l'avenir. En marge des clans, ces deux électrons libres agacent par leur non-conformisme né du pacifisme et du deuil de l'un et de la soif de vivre de l'autre. Malgré leur ancrage différent à cette terre et par là, leur appartenance à des temporalités qui s'opposent, Kolya et Lyouba vont s'unir pour changer leur condition.
    Par une écriture gracieuse et limpide, Franck Pavloff décrit une nature souveraine à laquelle l'homme s'adapte, par laquelle il s'éveille. Avec talent et subtilité, l'auteur utilise cette trame initiatique pour tracer quelque chose de plus grand et d'universel, l'emprise du passé, l'espoir du changement, la quête du bonheur.
    Multi-facettes, ce roman majestueux au souffle de liberté dépeint la facilité de l'homme à se défausser de son libre-arbitre et propose en échange une ode à l'instinct.

• Le roman se passe dans l’ancienne ville minière de Voulkor qui a été rasée. Des déchets nucléaires ont rempli les galeries des mines, et, depuis trente ans, les survivants résistent en communautés plus ou moins soudées par l’espoir d’en sortir. Seul Kolya et Lyouba, vont fuir de ce lieu maudit...

Le roman se passe dans l’ancienne ville minière de Voulkor qui a été rasée. Des déchets nucléaires ont rempli les galeries des mines, et, depuis trente ans, les survivants résistent en communautés plus ou moins soudées par l’espoir d’en sortir. Seul Kolya et Lyouba, vont fuir de ce lieu maudit où la peur et la haine remplissent le cœur des hommes. Roman d'une écriture très âpre, et élaborée. J'ai eu du mal à y accrocher malgré sa qualité

• L'auteur crée un monde dans lequel il ne m'est pas facile d'entrer. C'est trop elliptique à mon goût, je ne réussis pas à m'intéresser à la vie de ces personnages même si le postulat de départ me plaisait bien. Encore une fois, je ne dénigre pas le livre ou ses qualités réelles, mais je pense...

L'auteur crée un monde dans lequel il ne m'est pas facile d'entrer. C'est trop elliptique à mon goût, je ne réussis pas à m'intéresser à la vie de ces personnages même si le postulat de départ me plaisait bien. Encore une fois, je ne dénigre pas le livre ou ses qualités réelles, mais je pense plutôt que la rencontre ne se fait pas entre lui et moi. Nous nous séparons donc à l'amiable, par consentement mutuel et néanmoins unilatéral (je me demande si ce n'est pas un peu incompatible comme notion ?) !...