Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'histoire va-t-elle plus vite ? variations sur un vertige

Couverture du livre « L'histoire va-t-elle plus vite ? variations sur un vertige » de Jean-Noel Jeanneney aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070763269
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Histoire s'accélère, elle va de plus en plus vite.
Chacun, par les temps qui courent, tend à ratifier spontanément cette idée reçue, soit pour s'en angoisser, soit pour s'en réjouir. Pourtant, malgré la mondialisation et Internet, rien n'est moins sûr, rien n'est aussi simple. Les progrès... Voir plus

L'Histoire s'accélère, elle va de plus en plus vite.
Chacun, par les temps qui courent, tend à ratifier spontanément cette idée reçue, soit pour s'en angoisser, soit pour s'en réjouir. Pourtant, malgré la mondialisation et Internet, rien n'est moins sûr, rien n'est aussi simple. Les progrès précipités des sciences et des techniques, pour le meilleur et pour le pire, accaparent l'attention. Mais beaucoup d'autres rythmes, d'origine lointaine, modèlent aussi notre présent et lui imposent leur lenteur.
L'économie, la guerre, la diplomatie, la construction européenne, la mémoire collective, les médias, le fonctionnement des démocraties - dans tous ces domaines, des temporalités multiples sont au travail et s'enchevêtrent. En prendre conscience, à partir d'une multiplicité d'épisodes, d'enjeux et de situations, c'est servir à la fois une compréhension plus sereine de notre époque et l'efficacité politique et civique, dans les combats quotidiens.

Donner votre avis