L'histoire de nos villages racontée par Jean Rifa t.1

Couverture du livre « L'histoire de nos villages racontée par Jean Rifa t.1 » de Jean Rifa aux éditions Alliance Editions

Nos villages ont tous une belle histoire à raconter et c'est à travers ces quarante destins différents que Jean Rifa nous fait pénétrer dans leur passé intime à travers son nouveau livre : " L'Histoire de nos villages " Pendant des siècles, nos anciens ont vécu très souvent renfermés sur eux-mêmes, n'ayant à leur disposition que le résultat de leur labeur. Ils ont connu les guerres dévastatrices, des épidémies qui ont parfois décimé des villages entiers. Ces hommes et ces femmes, rompus aux travaux les plus pénibles, dans un inconfort total, ont cependant posé les fondations sur lesquelles nous vivons confortablement aujourd'hui.
Vous découvrirez ainsi au fil des lectures que le plus petit village du département, en superficie - à peine 35 hectares - n'en etait pas le moins visité, que les grandes Caves Byrrh auraient pu être construites ailleurs qu'à Thuir, qu'un des membre de la bande à Bonnot était originaire d'un village de la vallée de l'Agly, que les éléphants de combat de l'armée d'Hannibal, il y a plus de 2 000 ans, avaient traversé notre Salanque, ou qu'un village du Fenouillèdes aurait pu subir le sort d'Ouradour-sur-Glane, pendant la guerre de 39/45.

Ces récits historiques, agrémentés d'anecdotes, content aussi la vie de quelques personnages qui ont fortement marqué leur époque.