L'hippocampe et le rétrovisuer

Couverture du livre « L'hippocampe et le rétrovisuer » de Bernard Plossu et Francois Carrassan aux éditions Cahiers De L'egare

De cette photo longtemps oubliée, on n'aura donc trouvé, Plossu et moi, rien de mieux a faire que cet objet a présent sous vos yeux L'Hippocampe et le Rétroviseur. Fallait-il en faire quelque chose ? Elle ouvre une série ou on dirait qu'il n'y a rien a voir Que l'image est sans sujet Au sens où le sujet qui ne fait qu'y passer ne méritait pas cette attention. Un chien errant, un train de marchandises, un visage d'actrice. Mais a quoi faire attention ? Car, ici, les figures, les lieux et les objets qui traversent la photo n'ont d'autre réalité que celle d'y passer avant de disparaître. Et quoi de plus réel ? L'avenir n'existe pas. Le présent s'arrête a la photo. Tout est passé. Au bord des routes on s'interroge.