L'héritage des rois-passeurs

Couverture du livre « L'héritage des rois-passeurs » de Manon Fargetton aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

Ombre, univers peuplé de magie, et Rive, le monde tel qu'on le connaît, sont les deux reflets déformés d'une même réalité. Énora est unique: elle peut traverser d'un monde à l'autre. Lorsque sa famille est brutalement décimée par des assassins, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l'atteindre : au royaume d'Ombre, sur la terre de ses ancêtres. Là-bas, Ravenn, une princesse rebelle, fait son retour après neuf ans d'exil auprès de sa mère, la reine mourante. Ravenn veut s'emparer de ce qui lui revient de droit : le trône d'Ombre. Et elle n'est pas la bienvenue.

Deux mondes imbriqués. Deux femmes fortes, éprouvées par la vie. Deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d'Ombre.

• Dans le prologue, nous nous retrouvons à combattre un dragon avec Ravenn. Puis, dans le premier chapitre, nous conduisons un bolide de Paris jusqu’en Bretagne (en tout cas, c’est probable) avec Enora. Nous arrivons en pleins préparatifs de sa fête d’anniversaire, à elle et à Erwan, son jumeau....

Dans le prologue, nous nous retrouvons à combattre un dragon avec Ravenn. Puis, dans le premier chapitre, nous conduisons un bolide de Paris jusqu’en Bretagne (en tout cas, c’est probable) avec Enora. Nous arrivons en pleins préparatifs de sa fête d’anniversaire, à elle et à Erwan, son jumeau. Nous voyons les invités arriver, famille et amis. Et puis, avec elle, nous assistons à l’arrivée des jeeps dont descendent des hommes masqués, qui tuent tout le monde à grands coups d’épée.

Nous avons tout à apprendre sur les deux mondes qui nous sont offerts ici, Rive et Ombre, sur les liens qui les unissent, sur les raisons de ce massacre initial, sur les dieux et leurs rivalités. Avec Ravenn / Elouane, Enora, Jana, Lïam, Charly et Julian, nous allons découvrir les règles et les lois de ce monde.

C’est bien écrit, il y a beaucoup de rythme, on ne s’ennuie pas une seconde. Pour une première incursion dans le monde de la fantasy adulte, Manon Fargetton réalise un sans-faute ! Cerise sur le gâteau, on peut y lire une réflexion sur la place des femmes dans la société – en Ombre, elles occupent le pouvoir, mais uniquement parce qu’elles ne peuvent – a priori – pas être des Passeurs ; les Magiciens, eux, se sont progressivement mis à traquer, pour les éliminer, les femmes qui ont des pouvoirs. Les prêtres, pour leur part, n’hésitent pas à manipuler pour assurer leur position. Autrement dit, la place des femmes en Ombre est directement liée aux capacités qu’elles n’ont pas… une situation que Ravenn va profondément remettre en cause !

Alors ? Alors, amateurs de fantasy, n’hésitez pas !

• Le prologue nous plonge directement en Ombre, avec une certaine Ravenn, ce petit début nous promet un bon départ. Nous découvrons que le livre semble découpé en plusieurs parties et donc nous commençons les 1ers chapitres avec la partie nommée : « Enora ».

D’ailleurs, voici le nom de notre...

D’ailleurs, voici le nom de notre deuxième héroïne, on fait connaissance avec elle dans un début assez sanglant. Et son ami Axel devient une énigme dans l’histoire, d’ailleurs il n’apparaît finalement pas beaucoup du coup on l’oublie presque vite. Ont suit avec les compagnons de voyages d’Enora, Julian, qui se révèle être bien plus qu’on imagine au début et son frère Charly. Au fur et a mesure des chapitres de nouveaux personnages font leurs entrées du coté d’Enora, on ajoute Hank, et du coté de Ravenn qui est appelée par un autre prénom par moment (vous verrez de vous même pourquoi), on a Liam, Le roi, et Jana entre autre (j’en passe probablement même sûrement).
    Le chapitre 10 nous ouvre la seconde partie nommée Complot. Elle porte bien son nom d’ailleurs, cette partie nous éloigne de la mise en place et nous commençons avec un peu plus d’actions (bien que les premiers chapitres nous en offres également), et de beaux retour de situations.

Après 5 chapitres, une troisième partie se met en place : Le Ralliement , avec le prologue : ses derniers chapitres passent à une vitesse folle et on décolle pas notre nez du livre. des pages bourrées d’actions, de sang, de magie, de batailles, mais la fin alors la fin c’est … juste mitigé, je suis a la fois triste de la terminaison de l’histoire pour un certain personnage, et surtout de quitter Ombre et ses nouveaux souverains. (D’où le demi point pour ma note) Je suis tout de même contente d’avoir terminé ses derniers chapitres dont je voyais pas les pages défilé tellement prise par cette lecture fluide et agréable, riche en émotions et en actions.

Une intrigue qui fini finalement généralement bien sauf pour certain (comme je disais si dessus). Une lecture qui m’a bien été plaisante et que je recommanderais vu mon coup de coeur !