L'héritage de Kolmogorov en physique

Couverture du livre « L'héritage de Kolmogorov en physique » de Vulpani/Livi aux éditions Belin Education

Andreï N.

Andreï N.
Kolmogorov (1903-1987) est sans doute l'un des plus grands scientifiques du XXe siècle. Surtout connu comme mathématicien, il n'en a pas moins obtenu des résultats de tout premier ordre en physique. Comme le raconte dans cet ouvrage son ancien élève et collaborateur Yakov G. Sinai, on oubliait facilement son génie mathématique, tant il aimait discuter des derniers résultats expérimentaux en physique, mais aussi de musique ou de poésie.
A l'occasion du centenaire de sa naissance, une vingtaine de physiciens de renom lui rendent hommage en revisitant son époustouflant héritage scientifique dans quatre domaines de la physique : le chaos et les systèmes dynamiques, la complexité algorithmique et la théorie de l'information, la turbulence, et enfin les applications de la théorie des probabilités à la renormalisation et à la finance. Destiné aux étudiants des 2e et 3e cycles comme aux chercheurs, cet ouvrage propose un tour d'horizon des travaux de Kolmogorov dans ces domaines, et analyse l'évolution jusqu'à nos jours des théories sous-jacentes et de leurs développements les plus récents en informatique, biologie, chimie et finance.