L'Hérault ; de la Préhistoire à nos jour

Couverture du livre « L'Hérault ; de la Préhistoire à nos jour » de  aux éditions Bordessoules

Ecrin du Cimetière marin, au creux du golfe du Lion dont l'encre bleue nourrit la plume d'un chanteur-poète, l'Hérault renferme, pour l'historien, mais aussi pour le touriste, bien des trésors, des curiosités des vestiges du temps passé.
Temps des chasseurs des périodes glaciaires qui se sont... Voir plus

Temps des chasseurs des périodes glaciaires qui se sont abrités dans quelques cavités calcaires ; celui de la voie Domitienne, la plus ancienne des route des Gaules ; celui des comtes de Melgueil (Mauguio), des Guilhems et des Trencavels, et de l'actif saint Fulcran au Moyen Age.
Temps des Etats de Languedoc siégeant à Pézenas, des affrontements entre catholiques et protestants, et de l'anglais Arthur Young admirant le pont de Gignac à la fin du XVIIIe siècle.
Temps des Cambon, Chaptal et Cambacérès sous la Révolution et l'Empire.
Temps de la vigne, «cette culture de joueur» aux XIXe et XXe siècles, et des mutations des années soixante préfigurant les défis à affronter au XXIe siècle.
C'est l'histoire de ce département, retracée par une équipe de neuf historiens et géographes, que les éditions Bordessoules invitent le lecteur à découvrir à travers cet ouvrage.