L'expérience peinture

Couverture du livre « L'expérience peinture » de Alberto Frigo aux éditions Fage
  • Editeur : Fage

Quelles qualités doit avoir un tableau pour résister accroché pendant des années aux murs de nos maisons ? À quel titre dit-on d'une toile qu'elle est intéressante, même si elle ne nous donne rien d'intéressant à voir ? Y a-t-il un rapport entre le plaisir du peintre qui voit surgir l'oeuvre sous ses yeux et le plaisir du spectateur qui le contemple après-coup ?
Pour répondre à ces trois questions peu traitées et pourtant essentielles, cet essai convoque les paroles des peintres (Titien, Vasari, Hogarth...), des philosophes (Aristote, Pascal, Descartes, Diderot, Benjamin) et des écrivains ( Wordsworth à Elizabeth Bishop et Thomas Bernhard).
En ressort l'esquisse inédite d'une expérience peinture qui trouve dans le temps de voir, l'intérêt de voir et le plaisir de voir son triple horizon.