Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
L'Exécrable, c'est d'abord Georges Montandon, maître d'oeuvre de l'exposition antisémite de 1941 "Le Juif et la France". A travers cette sombre figure, assassinée par la Résistance en 1944, Yves Laplace entremêle la figure de l'Exécrable avec celles, réelles ou imaginaires, du monde présent.
Que représente la photographie de couverture ? Est-ce une madone ? Une Marianne ? Non. C'est la France nouvelle se dégageant de l'emprise juive, sculpture exposée au palais Berlitz, à Paris, en septembre 1941. Cette statue géante ouvrait l'exposition Le Juif et la France, dont le maître d'oeuvre fut l'explorateur et anthropologue d'origine suisse George Montandon. Trois ans plus tard, un commando de la Résistance viendra tuer Montandon dans sa villa de Clamart.
Mais est-il vraiment mort ?
Qui est aujourd'hui l'Exécrable ?
Qui est-il en nous, de l'enfance adorable à l'âge d'homme ?
Qui est-il dans la mosaïque du temps ?
Qui est-il devant une mère, un père, un ami disparus ?
Peut-être l'un des fantômes qui s'invitent dans notre présent.
Ce récit très personnel, livre des visages, des lieux et des noms, forme une enquête biographique et littéraire.
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