L'éveil de l'horizon

Couverture du livre « L'éveil de l'horizon » de Mokrane Maameri aux éditions Belelan
  • Editeur : Belelan

Tout comme il existe un art du roman, il en va de même pour la nouvelle. Mokrane Maameri s'y est mis en marchant sur les brisées d'un Guy de Maupassant. Il est bon de rappeler qu'un recueil de nouvelles est plus qu'un ensemble de textes disparates, c'est une oeuvre à part entière qui se recommande par son unit de ton, qui se traduit, pour ce qui concerne notre objet d'études, dans un substrat de révolte, voire même de révolution féminine ou féministe qui traverse les quatre textes comme un fil rouge qui les relie. Mais à la lecture, les choses se révéleront moins évidentes, car cette unité proclamée devra être déduite de l'esprit non de la lettre des écrits dans leur diversité. Dans notre travail d'analyse, nous survolerons brièvement les quatre nouvelles pour ensuite dégager les idées-forces qui les sous-tendent