Couverture du livre « Quand ça va, quand ça va pas ; leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes » de Laure Monloubou et François Hollande aux éditions Glenat Jeunesse

C'est quoi la différence entre un pays et une nation ? Pourquoi notre drapeau est-il bleu blanc rouge ? C'est quoi « être de droite » ? Et « être de gauche » ? À quoi sert un Président de la République ? Et les secrétaires d'État, ils font quoi ? Quelle est la différence entre un député et un sénateur ? Des questions comme celles-là, qui ne se les est pas posées un jour ?Comment adhérer à un projet démocratique si on n'en comprend pas ou plus les mécanismes et la finalité ? Et comment les expliquer à nos enfants si, soi-même, on peine à les appréhender ?
D'où la réflexion que s'est faite François Hollande depuis quelques mois : « Et si on revenait à la base : l'explication simple et didactique de nos institutions démocratiques ? » mais que le Président ne peut s'empêcher - parce que c'est lui - de saupoudrer d'humour.Ce livre n'est pas un livre partisan, c'est l'ouvrage d'un homme qui, à travers sa fonction, a eu le temps de voir les Français déboussolés face à des décisions politiques qu'ils ne maîtrisent plus et même, qu'ils rejettent.Ce livre s'inscrit dans la collection « Quand ça va, Quand ça va » puisqu'à la fin de chaque chapitre, le Président Hollande donne ses bons et ses mauvais « points ».
Les illustrations de Laure Monloubou aideront les plus jeunes à « rentrer » dans le texte.Exceptionnellement, cet ouvrage ne s'adresse pas aux enfants de 5 à 10 ans mais aux jeunes de 10 à 100 ans. Il n'est jamais trop tard pour comprendre le pays dans lequel nous vivons...

• Projet audacieux, relevé « haut la plume », que de réussir à expliquer, en 64 pages, les fondements et les principes fondamentaux de la République française ! Dans un style synthétique et clair, l’auteur, Monsieur François Hollande, septième Président de la Ve République, définit ce que sont un...

Projet audacieux, relevé « haut la plume », que de réussir à expliquer, en 64 pages, les fondements et les principes fondamentaux de la République française ! Dans un style synthétique et clair, l’auteur, Monsieur François Hollande, septième Président de la Ve République, définit ce que sont un pays, une nation, les symboles de la France et la Constitution. La collection marque ici une nouvelle fois un parrainage prestigieux pour renouveler avec un certain succès l’engouement pour le documentaire jeunesse.