Couverture du livre « Lettre ouverte aux scientistes ; alternatives démocratiques à une idéologie cléricale » de Matthieu Calame aux éditions Charles Leopold Mayer - Eclm
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Epistémologie

La technique et les productions scientifiques jouent un rôle croissant dans notre monde contemporain : qu'il s'agisse du droit, de l'économie, de la politique voire de l'éthique et de la vie sentimentale, bon nombre de décisions sont prises en fonction de l'avis prétendument neutre d'experts scientifiques.
La science devient ainsi un enjeu social majeur, un objet d'influence et de manipulation. On peut imaginer qu'elle a presque toutes les fonctions sociales d'une religion, et que les institutions scientifiques ont celles d'un nouveau clergé. Matthieu Calame, ayant lui-même une formation scientifique, pose la question de la place de la science dans notre société contemporaine, et remet en cause l'idée qu'elle pourrait être une solution à tous les maux.
Pour contrer ceux qui souhaiteraient, comme Ernest Renan, « organiser scientifiquement l'humanité », Matthieu Calame défend l'idée d'une recherche scientifique qui, compte tenu des enjeux et des défis, entre en démocratie.