Lettre à Emeraude ; une absence si présente face à la maladie d'Alzheimer

Couverture du livre « Lettre à Emeraude ; une absence si présente face à la maladie d'Alzheimer » de Georges Othily aux éditions L'harmattan

"Quel choc ce fut pour moi, qui n'étais en rien préparé à voir ton sort basculer en l'espace de quelques secondes. Dans ma tête, les questions s'entrechoquent : l'être aimé, l'être chéri est-il toujours présent dans ce corps qui ne me reconnaît pas ? Les gestes d'amour et de tendresse ont-ils toujours le même sens si ce corps que je cajole me perçoit désormais comme un étranger ? Quels critères faut-il établir pour juger si l'accompagnement du malade est bon ou mauvais ?... Comment respecter ta liberté de conscience ? Et surtout, comment définir ton intérêt et, si tu en as encore, tes désirs ?".