L'étranger

Couverture du livre « L'étranger » de Albert Camus aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070360024

«Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...»

Articles (2)

• C'est en classe que j'ai lu ce livre pour la première fois. J'avais été traumatisée par sa lecture tant son approche, à l'époque avait été mauvaise. Heureusement, je me suis rattrapée !

Après relecture, je ne regrette pas. C'est une œuvre véritable. Camus fait passer beaucoup de messages, notamment sur la justice des hommes. Mais tout en finesse, ce qui donne sa force à ce roman.

• Meursault perd sa mère et n'en semble guère affecté. Puis dans des circonstances particulières, il tue un homme sur la plage sans bien mesurer les conséquences de son acte. Un procès s'ensuit dont il paraît à peine se soucier. Il est condamné à mort.
    D'une écriture presque blanche, débarrassée...

D'une écriture presque blanche, débarrassée de toute fioriture, Camus brosse le portrait d'un individu "étranger" au monde, plus amoral qu'immoral, d'un être lisse, falot et que les événements, quels qu'ils soient, n'atteignent que fort peu.
    C'est à peine du reste s'il appartient à la société qui l'entoure avec ses codes et ses valeurs. Meursault est à la fois dans la vie et hors de la vie. Marie, sa petite amie, lui inspire certains élans mais c'est d'un regard distancié qu'il perçoit les choses de l'amour. Le héros de "L'étranger" n'adhère à rien de tangible et de profond et si de temps à autre des liens le rattachent à ses congénères, ceux-là n'ont souvent qu'une réalité superficielle, anecdotique. En personnage trouble et insaisissable, il glisse à la surface de l'univers sans y laisser de véritable empreinte, il fait songer à quelque bout de chair égaré dans une quotidienneté improbable, il n'est qu'insignifiance, écume, doute, vacuité, bref il existe sans être.
    Ce roman paru en 1942 n'a pas pris une seule ride. Trois mots peuvent le caractériser : sobriété, rigueur, classicisme. Albert Camus nous offre ici un ouvrage épuré, formidablement construit, dépourvu de tout effet inutile. Aucune volonté démonstrative ne guide celui dont nul n'ignore qu'il était au moins autant philosophe qu'écrivain. Et en vérité c'est pourtant bien à une philosophie de l'absurde que nous renvoient ces pages animées d'une vraie force romanesque et où Camus a peut-être mis le meilleur de lui-même à seulement vingt-sept ans (le livre avait été achevé en 1940).
    Mort prématurément, ce dernier nous a quittés en 1960. Deux années environ après avoir obtenu le prix Nobel de littérature.
    Cette disparition déjà lointaine imputable à un accident de voiture - au dernier moment, Camus avait renoncé à se déplacer en train ; l'absurde, encore lui ! - ne doit pas nous faire oublier que celui-ci aurait cent ans aujourd'hui*. Après tout, des dizaines de milliers de nos contemporains ont pu atteindre un tel âge.
    Merveilleux Camus ! Dans son oeuvre d'une universalité grandissante, "L'étranger" occupera toujours à mes yeux une place majeure : la première.

* article écrit en 2013

• Décidément Camus était ce que la littérature n'aura jamais,ce genre de narrateur qui dans un récit aussi poignant et limpide emporte le lecteur dans les vicissitudes de la vie
    Les points de vue arrêtés des hommes sur le comportement d'un de leurs semblables
    Un classique a lire et a relire

Un classique a lire et a relire

• Albert Camus est un écrivain très sympathique tant par les messages que portent ses œuvres que par sa vie même. C’est un peu l’absurde de la vie qui se dégage dans cette œuvre. Ce livre recevra les éloges de Sartre avant leur brouille suite à la parution de l’homme révolté. Camus n’est pas un...

Albert Camus est un écrivain très sympathique tant par les messages que portent ses œuvres que par sa vie même. C’est un peu l’absurde de la vie qui se dégage dans cette œuvre. Ce livre recevra les éloges de Sartre avant leur brouille suite à la parution de l’homme révolté. Camus n’est pas un homme d’idées ou d’idéologie, il y a un désir sous-jacent d’humanisme chez lui et la volonté de ne surtout pas succomber à toute idéologie.

Un très beau classique à mettre entre toutes les mains et qui porte sur « l'absurdité » des Hommes à vouloir trouver une explication rationnelle à toute chose y compris là où il n'y en a pas ! Un pur régal !

• C'est un livre que l'on n'oublie jamais.
    Un personnage, une atmosphère tellement particuliers.
    Une écriture puissante.

C'est un livre que l'on n'oublie jamais.
    Un personnage, une atmosphère tellement particuliers.
    Une écriture puissante.

• Je reconnais n'avoir jamais lu Albert Camus.
    Alors je commence avec celui-ci.
    Je l'ai lu en Audio avec la lecture radiophonique de Mr Camus lui-même.

Je reconnais n'avoir jamais lu Albert Camus.
    Alors je commence avec celui-ci.
    Je l'ai lu en Audio avec la lecture radiophonique de Mr Camus lui-même.

Autant dire que le début est assez particulier, ce Mr Meursault porté par la voix de Mr Camus nous emmène dans un abîme d'absence de sensations, qui vous laisse interdit.

Puis, cet évènement, aussi incompréhensible que brutal que sans émotion, vient bousculer cette nonchalance. Est ce al nonchalance ?

Et c'est cette absence d'émotion ou ce trop plein de "rien" qui fera basculer la vie de Mr Meursault.

Ce livre est incontestablement bouleversant !!! Sur la forme et le fond, ce livre rebat de nombreuses cartes.
    Je sais déjà que je le relirai.

• J'ai étudié ce livre lorsque j'étais en Première (pour le BAC L) et il m'a totalement bouleversé. Je suis actuellement en Khâgne Littéraire, et il fait toujours partie de ces ouvrages qui nous prennent aux tripes et qui nous marquent.
    Je me rappelle évidement de cet incipit célèbrissime «...

Je me rappelle évidement de cet incipit célèbrissime « Aujourd'hui, Maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » mais surtout du procès du narrateur, Meursault, où le juge lui balance sans humanité « j'accuse cet homme d'avoir enterré sa mère avec un cœur de criminel » alors que ce n'est pas le sujet du procès, et qui plus est, est totalement partial.
    Le style d'écriture un peu froid de prime abord, le narrateur parfois sordide, qui tue « à cause du soleil », qui agit comme si la mort de sa mère lui passait presque au-dessus, et qui nous décontenance... Ce livre est tout bonnement un classique, un chef d’œuvre qui se lit plus que rapidement. Qui se lit, et se relit !