La première phrase du livre « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas », l’une des plus célèbres de la littérature française – voire LA plus célèbre – interpelle et surprend le lecteur. Qui est donc ce Meursault, sur lequel Camus ne nous livre presque aucun détail ? La...
Voir plus
La première phrase du livre « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas », l’une des plus célèbres de la littérature française – voire LA plus célèbre – interpelle et surprend le lecteur. Qui est donc ce Meursault, sur lequel Camus ne nous livre presque aucun détail ? La lecture commence de façon surprenante, déroutante même…
Et, dès les premières pages, la justesse de la plume ne peut que séduire ! L’exercice est extrêment réussi – en même temps, c’est Camus me direz-vous ! -.
Mais… car il y a un « mais », un immense « mais » même ! C’est d’un plat, comme l’attitude de Meursault. Il y a trop de descriptions pour ma part, j’ai très vite ressenti une grande lassitude ! L’histoire n’est ni bonne et ni mauvaise, elle parait surtout désincarnée.
En revanche, la réflexion de fond sur la peine de mort, qui contraint à se poser des questions, permet de comprendre pourquoi c’est pratiquement un incontournable dans les collèges… même si cela revient, au final, à écœurer des générations de lecteurs potentiels !
Bref trop de spleen, de nonchalance. Moi, cela me laisse sur le bord du chemin !