L'étrange ville de Grimsly

Couverture du livre « L'étrange ville de Grimsly » de Alyson Noel aux éditions Michel Lafon

REVEILLER LA MAGIE À Trembleterre, tout est magique. Certains peuvent voler, on y suit des cours pour apprendre à tordre les cuillers par la pensée, les chiens donnent naissance à des cochons et, au final, il n'y a que le jeune Grimsly, 12 ans, qui est anormalement ordinaire.

Aussi, quand... Voir plus

Aussi, quand un malfrat dérobe les ossements du cimetière pour animaux, la source même de la magie de la ville, le pire est à craindre et Trembleterre est en passe de devenir... normale.

Grimsly et ses amis se lancent alors à la recherche des coupables. Au risque de déterrer un complot dangereusement mortel.

• De la magie, des squelettes mais aussi une malédiction...

Nous atterrissons à Trembleterre en compagnie de Grimsly Champdlété.
    C'est un jeune garçon qui doit passer son test de tordage de cuillère par la pensée,
    autrement dit la télékinésie. En effet, tout le monde sans exception à ce...

De la magie, des squelettes mais aussi une malédiction...

Nous atterrissons à Trembleterre en compagnie de Grimsly Champdlété.
    autrement dit la télékinésie. En effet, tout le monde sans exception à ce talent dans le
    village, tout le monde sauf bien entendu Grimsly. Pour lui il se trouve normal sans vraiment
    de magie en lui, une de ses amie parle par la pensée, l'autre peut léviter.
    De ce fait, quand la magie commence à disparaître de Trembleterre il est accusé d'être le
    principal instigateur. Dès lors il va se mettre en route pour voir l'Augure, une sorte
    d'oracle qui lui en apprends un peu plus sur lui. Mais surtout il apprends qu'il va devoir
    aller se mêlé à monde du dessus, c'est à dire les humains, pour découvrir qui est à
    l'origine du vol des squelettes des animaux mais surtout de la disparition de la magie.
    Il n'est pas près à entendre son histoire familiale....

Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé cette lecture qui conviendra très bien aux ados.
    La plume est entraînante et dynamique, on ne s'ennuie pas. Beaucoup de rebondissements même
    si par moment je me suis un peu perdue avec les personnages, c'est vite rentré dans l'ordre.
    J'ai beaucoup aimé les morales de ce récit, car derrière l'intrigue nous avons quand même un
    message de tolérance envers les enfants différents, nous apprenons à faire confiance aux gens
    qui le mérite.
    L'intrigue est vraiment prenante et par moment on se demande si on préfère découvrir qui a
    volé la magie ou bien si on préfère en apprendre plus sur la famille de Grimsly.
    J'ai aimé découvrir ce village souterrain avec ces lapins bleus et le labrador qui accouché
    de petits porcelets, complètement loufoque et c'est pile poil dans le thème du PAC.
    Et les alternance de chapitres courts et longs ont été les bienvenus car ils ont permis à
    l'intrigue de ne pas s'essouffler.

En bref, un petit jeunesse magique avec une intrigue loufoque mais qui plaira aux plus jeunes.