L'état

Couverture du livre « L'état » de Alexander Manuiloff aux éditions Espace D'un Instant

Début 2013, Plamen Goranov, photographe et alpiniste bulgare, est l'un des chefs de file des manifestations qui se déroulent en Bulgarie, en protestation contre la pauvreté, la corruption et la faillite de l'État.

Le 19 février, à Varna, il déclare publiquement qu'il s'immolera le lendemain à 17h00 si l'administration locale refuse de démissionner.
Le lendemain, il met ses menaces à exécution, avec plusieurs heures d'avance, sans laisser aucune lettre. Plus d'une douzaine d'immolations dans l'espace public suivront.
Son destin évoque naturellement ceux de Jan Palach, après l'écrasement du printemps de Prague, ou du tunisien Mohamed Bouazizi, déclencheur des printemps arabes.
L'État parle de Plamen Goranov, le premier à s'être immolé en Bulgarie, mais parle de nous aussi, des États que nous créons et de l'état dans lequel nous sommes aujourd'hui.