Couverture du livre « L'etat de la reussite dans l'enseignement superieur - cas des etudiants de l'ufr sess-staps a l'upec » de Tiefing Sissoko aux éditions Presses Academiques Francophones

L'évolution du contexte d'enseignement au cours des quarante dernières années invite à repenser la question de la réussite universitaire. Les métamorphoses de la population étudiante et des systèmes d'organisation des études universitaires ont engendré des difficultés importantes, en particulier sur les modalités d'accès au diplôme universitaire et les conditions d'insertion professionnelle des étudiants. Face à ces difficultés, des études, fortement orientées vers l'analyse des échecs et des abandons, se sont emparées de la question étudiante pour tenter de comprendre les mécanismes explicatifs des phénomènes constatés dans les universités. Notre approche rompt avec cette tradition sociologique mettant l'accent sur les défaillances, les défauts, les manques d'une population. Elle analyse les conditions de réussite des étudiants inscrits au sein de l'UFR SESS-STAPS de l'UPEC. Cette enquête porte sur l'étude des trajectoires des étudiants afin de mieux isoler les facteurs explicatifs de leur réussite. Ceux qui réussissent sont-ils tellement différents de ceux qui échouent ou quittent l'université ?