L'esprit et la molécule ; une radioscopie de l'industrie pharmacéutique

Couverture du livre « L'esprit et la molécule ; une radioscopie de l'industrie pharmaceutique » de Mohand Sidi Said aux éditions Genese

Mohand Sidi Saïd est né dans un village reculé de Kabylie. À dix ans, il sait à peine lire. La rencontre fortuite d'un oncle alors qu'il vendait des pastèques sur un marché, le remet sur le chemin de l'école qu'il ne quittera plus jusqu' à son diplôme de l'IAE et son MBA à l'Université Carnagie Mellon de Pittsburgh ! Plus étonnant encore, d'Alger à Manhattan, en vivant et voyageant dans d'innombrables pays, il va grimper tous les échelons du leader mondial de l'industrie pharmaceutique, jusqu'à en devenir l'un des trois présidents opérationnels.
À travers le récit de sa vie professionnelle, Mohand Sidi Saïd nous convie à une double expérience: d'une part, celle d'un manager humaniste qui a puisé à l'aune de ses racines les valeurs d'ouverture, de tolérance et un goût inné pour la diversité culturelle; et, d'autre part, celle d'une implacable radioscopie de l'industrie pharmaceutique mondiale si souvent décriée.
Mohand Sidi Saïd a été un acteur courageux et tenace dans la lutte contre les fléaux planétaires, sida, trachome, MST, parmi d'autres. Il a rencontré nombre de dirigeants politiques, avec lesquels il a souvent dû batailler.