L'espérance pour tous

Couverture du livre « L'espérance pour tous » de Michel Salamolard et Jose Davin aux éditions Saint Augustin

Ce livre est un partage d'espérance. Sans illusion ni naïveté cependant. L'espérance se nourrit de nos joies, grandes et petites, mais elle brille aussi dans nos obscurités et jusque dans les tourmentes de la vie.

Ce livre est destiné à toute personne en quête du sens de sa vie, quelle que soit son appartenance philosophique ou religieuse. C'est l'être humain qui est ici au centre, dans ce qu'il a de plus universel.
Les auteurs nous proposent de poser un regard neuf sur une vingtaine de situations humaines, que chacun rencontre dans sa vie, d'une manière ou d'une autre.
Chaque situation fait l'objet d'un court chapitre, centré sur l'essentiel, à partir d'exemples concrets et d'expériences vécues. Dans les joies comme dans les peines, c'est l'espérance qui sert de fil rouge et ouvre des chemins.
Le style est familier, direct, simple, proche de la vie, dans un langage qui est celui de tous les jours.
Quatre grandes étapes jalonnent le parcours : nos joies et bonheurs, les souffrances et difficultés du monde et les nôtres, le choix de vivre et d'aimer, une spiritualité vivante pour aujourd'hui.
Prêtres tous les deux, les auteurs se veulent des passeurs de frontières et des témoins d'espérance pour tous. C'est auprès des personnes en difficulté, en souffrance, en situation de marginalité ou d'exclusion qu'ils ont appris à « réveiller les forces vives », selon le titre d'un de leurs premiers ouvrages.