L'espace de la pensée chinoise ; confucianisme, taoïsme, bouddhisme

Couverture du livre « L'espace de la pensée chinoise ; confucianisme, taoïsme, bouddhisme » de Alexis Lavis aux éditions Oxus
  • Editeur : Oxus

On ne doit plus réduire le Confucianisme, le Taoïsme et le Bouddhisme à des phénomènes culturels étrangers.

Si ces trois voies se sont développées en Chine et y ont pris une « couleur locale », elles regardent fondamentalement en direction de l'être humain en tant qu'être humain, et nous concernent, à ce titre, de la manière la plus directe. Cet essai cherche à rendre le plus sensible et vivant possible la façon dont ces trois axes de la pensée chinoise surent chacun répondre à la plus décisive question humaine : comment vivre dignement une vie d'homme ?