Les voyageurs de l'aube

Couverture du livre « Les voyageurs de l'aube » de Henri Gougaud aux éditions Albin Michel

Dans un modeste ermitage au coeur du désert égyptien, Nathan, un vieux Copte, attend la mort avec sérénité. Et c'est la vie qui frappe à sa porte : venus de Bagdad, d'Ispahan, de Constantinople, de Jérusalem, des visiteurs font halte chez lui, en attendant de poursuivre leur chemin à bord d'une caravane partie, elle, de Samarcande. Mais, tel un mirage, la caravane n'arrive pas. Durant dix jours, Adour, l'ancien joueur de luth arménien, Hilarion, le moine-soldat grec, Zahra, qui attend la naissance de son enfant, et Madjid, le serviteur en fuite, vont tour à tour raconter leur histoire et leurs tribulations.
Ce sont ces récits, pleins d'espoir, de terreur, de drames et de joies qui dessinent les arabesques à la fois insensées et lumineuses de notre propre condition humaine. Le talent de conteur d'Henri Gougaud donne à cette fresque d'un Orient disparu le charme d'un rêve et la sagesse d'une fable où l'amour, le temps, la vie, la mort, la fraternité, la religion se répondent comme par enchantement.

• Un livre positif, qui fait du bien et qui véhicule des valeurs importantes, essentielles pour bien vivre ensemble. Une fresque orientale où une galerie de portraits tous différents mais tellement semblables au fond. Un régal pour les sens, pour l’imagination , j’ai adoré cette lecture. Et...

Un livre positif, qui fait du bien et qui véhicule des valeurs importantes, essentielles pour bien vivre ensemble. Une fresque orientale où une galerie de portraits tous différents mais tellement semblables au fond. Un régal pour les sens, pour l’imagination , j’ai adoré cette lecture. Et quelle bonne idée de mettre des contes au milieu de la trame narrative. J’ai aimé tout les personnages, les paysages, les ambiances, quel beau voyage j’ai fais grâce à la plume poétique d’Henri Gougaud, dont les talents de conteurs sont indéniables.

Un mélange entre fable, roman et conte philosophique dont je me suis délectée, dont j’ai savouré chaque mot. Il est question ici d’espoir, de tolérance, de partage, d’amitié, d’amour, de foi, de vie , du temps, de la vie humaine dans ce quelle a de plus beau et de plus violent aussi.

Un beau voyage donc qui laisse des traces même des mois après l’avoir lu.

VERDICT

Un très beau roman qui est agréable et mérite d’être connu, lu et relu.

• J'aime quand un roman m'emmène loin, me charme, me fait rêver, quand le talent de l'auteur sublime une histoire..Henri Gougaud est un conteur magique qui prend le lecteur dans ses filets, lui offre une place de choix au milieu de ces nomades arrivés presque par hasard dans la cabane du vieux...

J'aime quand un roman m'emmène loin, me charme, me fait rêver, quand le talent de l'auteur sublime une histoire..Henri Gougaud est un conteur magique qui prend le lecteur dans ses filets, lui offre une place de choix au milieu de ces nomades arrivés presque par hasard dans la cabane du vieux copte, veilleur de lumière. Défilent les histoires de chacun, délivrées au coin du feu à mesure que les jours passent dans l'attente d'une hypothétique caravane. Elles alternent avec des contes populaires qui ponctuent l'histoire de ces errants, jamais anodines, toujours comme une leçon de vie aimable.

Les voyageurs de l'aube est un roman-fable qu'il faudrait prendre le temps de lire à haute voix pour faire rebondir chaque mot, le faire glisser dans l'air. C'est surtout une leçon de bonheur, de simplicité, de foi en l'homme, d'espérance. C'est un hymne à l'amour, d'une poésie immense, qui ne connait pas les limites de la religion,quand la solitude du désert réunit les hommes, princes ou mendiants.