Les Visigoths t.1 ; Noun

Couverture du livre « Les Visigoths t.1 ; Noun » de Jean Matthieu Clot aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee
  • EAN : 9782310020312

Valentinien 1er est proclamé empereur romain en 375. Noun, l'esclave juif à son service, est chargé d'escorter Gratien, le prince héritier, de Milan (Italie de l'époque) à Trèves (Gaule germanique) où l'empereur a sa résidence principale. C'est ici que l'empereur fait venir Ausone pour l'éducation de son fils. Noun, affranchi, suit la Cour à Rome, où il devient régisseur d'un domaine agricole pour Valentinien. Sa foi le pousse à reprendre le trésor de Jérusalem (ramené par Titus et conservé dans le temple de la Paix, au pied du Palatin), mais il échoue et doit s'enfuir avec sa femme Gudrun, enceinte. Une tempête les sépare. Noun débute les recherches de sa famille, recueillie par les Visigoths. Un autre roman, en cours d'écriture, relatera les aventures d'Abian, le fils de Noun, qui rejoindra Alaric, son frère de lait, devenu roi visigoth et qui pillera Rome en 410. Un troisième volet nous conduira ensuite sur les traces des Visigoths dans le sud de la France et en Espagne.