Les vieux fourneaux Tome 1 : ceux qui restent

Couverture du livre « Les vieux fourneaux Tome 1 : ceux qui restent » de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782505019930

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.

• Cette BD m'était conseillée par mon père. Je n'ai pas été déçue !

Cette BD m'était conseillée par mon père. Je n'ai pas été déçue !

Antoine vient de perdre Lucette avec qui il a passé toute sa vie et fondé une belle famille. Mimile et Pierrot, ses deux plus vieux amis, l’ont rejoint pour le soutenir dans cette épreuve, mais ils n’arrivent seulement que pour le buffet…

Une surprise attend Antoine dès le lendemain chez le notaire : une lettre de sa chère et tendre Lucette qui va lui révéler un lourd secret de famille et déclencher alors un véritable road trip jusqu'en Italie...

Voici le début de la très drôle histoire de ces trois vieux copains, râleurs, rebelles, un peu soixante huitard sur le retour, accompagnés par une la petite fille d’Antoine, enceinte…

Je vous laisse découvrir la suite.

Côté dessin : c’est coloré (comme la couverture de chacun des tomes), plutôt bien dessiné (trait un peu grossier, mais ça donne du pep’s). Les petits détails (dessins très riches) donnent du relief à l’histoire et aux bulles… Le passage où Mimile sort (ou essaye de sortir de la voiture est excellent).

Une histoire drôle avec un goût de liberté et de voyages (en Italie, dans le passé…), et surtout un petit côté anarchique, qui cache une vision impitoyable de la société actuelle (fresque sociale et politique, crise du travail, écologie…), mais qui donne aux personnages, forts en tempérament, cet aspect si attachant et même touchant !

Mon coup de cœur que je vais poursuivre la série avec impatience.

J'ai Adoré, c'est désopilant et touchant, à lire pour se remonter le moral, nous, de cette génération de vieilles gazinières (pour les filles)!

La vieillesse n'a jamais été aussi tentante !

• Le film sort actuellement sur les écrans, j'en parle à ma copine bibliothécaire en lui disant j'irais bien le voir au ciné tu viens avec moi?
    ni une ni deux elle me demande si j'ai les lu les BD... ben non.. zhou elle fouine dans son étagère et me tends les 4 tomes,
    Délirant j'ai jamais...

Délirant j'ai jamais autant ri s devant une BD
    les 3 vieux qui foutent une pagaille monstre , se raconte leur vie déjantée, le vieux reac qui pourrit toutes les expo du coins avec ses potes, le vieux barroudeur qui a vécut 1000 vies, et le papy qui recupére sa petite fille enceinte,après la mort de sa femme.
    hilarant , des répliques inoubliables

Cela fait longtemps que ces BD m'ont été conseillées. Je viens d'en lire le tome 1 et j'ai bien aimé l'humour et les dessins très détaillés, très bien faits, reflétant les expressions et situations avec justesse. Saga de 3 seniors retraités. Très drôle et talentueux.

• Les Vieux Fourneaux c'est une BD qui raconte les aventures de trois retraités amis depuis leur plus tendre enfance. Antoine, Emile et Pierrot se retrouvent à l'enterrement de la femme de l'un d'eux et même si chacun a suivi son chemin, que la vie les a plus ou moins séparé, il reste entre eux...

Les Vieux Fourneaux c'est une BD qui raconte les aventures de trois retraités amis depuis leur plus tendre enfance. Antoine, Emile et Pierrot se retrouvent à l'enterrement de la femme de l'un d'eux et même si chacun a suivi son chemin, que la vie les a plus ou moins séparé, il reste entre eux une forte amitié et une sacrée foi en l'avenir.

C'est drôle et pertinent, les dialogues sont truculents (il y a du Michel Audiard dans ces bulles). Jamais vulgaire, toujours fin, j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises tant cet argot m'a plu ! C'est une comédie sociale, avec un peu de lutte des classes, un soupçon de choc des générations et une belle satyre de notre société de consommation.

Nos trois amis sont au moins septuagénaires ... on n'espère guère plus car vraiment, on a envie de les suivre encore quelques temps ! A lire absolument !!

• Trois seniors, Pierrot, Mimile et Antoine, se retrouvent autour de l'enterrement de Lucette, la femme de ce dernier. Alors que la nostalgie les prend Antoine à, le lendemain, un rendez-vous avec le notaire. Surprise ! Lucette lui a laissé une lettre expliquant avoir eu une brève liaison avec...

Trois seniors, Pierrot, Mimile et Antoine, se retrouvent autour de l'enterrement de Lucette, la femme de ce dernier. Alors que la nostalgie les prend Antoine à, le lendemain, un rendez-vous avec le notaire. Surprise ! Lucette lui a laissé une lettre expliquant avoir eu une brève liaison avec Garan-Servier, le patron de l'usine pharmaceutique qui les employait. Ennemi juré de ce syndicaliste chevronné, Armé de son fusil, Antoine décide de prendre la route jusqu'en Toscane où vit le retraité atteint d’Alzheimer. Ses deux comparses, avec l'aide de Sophie petite-fille d'Antoine, partent à sa recherche. Un road-trip loufoque et savoureux débute...

Cette bande dessinée est simplement phénoménale ! Tendre et drôlissime, elle se fait le porte-parole des seniors. Génération critiquée, cette comédie parfois nostalgique et mélancolique présente le choc inter-générationnel avec panache. Entre Pierrot, le révolutionnaire farceur, Mimile, l'ancien rugbyman séducteur et Antoine, syndicaliste acharné, Sophie va apprendre du passé qui aurait peut-être mieux fait de rester où il est... Les personnages terriblement attachants et les réparties percutantes font de ce récit un vrai petit bijou visuel. Coup de cœur !

• Pour une fois que les détenteurs de la carte senior sont croqués avec humour!!
    Vite demain à la 1ère heure je me plonge dans le tomes suivants!!!

Pour une fois que les détenteurs de la carte senior sont croqués avec humour!!
    Vite demain à la 1ère heure je me plonge dans le tomes suivants!!!