Les vestiges de l'aube

Couverture du livre « Les vestiges de l'aube » de David S. Khara aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264056412
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Barry Donovan, policier New Yorkais, vit sa vie sans joie depuis qu'un drame personnel a bouleversé son existence le 11 septembre 2001. Werner Von Lowinsky, vampire depuis la guerre de sécession, vit sa non-vie en solitaire. Pour combler leur solitude, Barry et Werner se rencontrent sur Internet... Voir plus

Barry Donovan, policier New Yorkais, vit sa vie sans joie depuis qu'un drame personnel a bouleversé son existence le 11 septembre 2001. Werner Von Lowinsky, vampire depuis la guerre de sécession, vit sa non-vie en solitaire. Pour combler leur solitude, Barry et Werner se rencontrent sur Internet (tchat) et c'est ainsi que leurs premiers échanges auront lieu, et par la suite, la confiance s'installant, leur rencontre physique. Il se trouve que le flic travaille sur une histoire de meurtres. Plusieurs hommes d'affaires ont été retrouvés abattus d'une balle dans la tête. Du travail de pro. Aucun lien évident ne semble relier les victimes. L'enquête piétine un moment jusqu'à ce le vampire donne un petit coup de main à son ami... Et d'un coup, tous les fils se dénouent. Sur fond de polar et de fantastique ce roman est surtout la rencontre de deux êtres que tout sépare. En effet, comment un humain peut devenir ami avec un vampire et vice versa ? Hors, l'un comme l'autre sont profondément marqués par la douleur que la vie leur a infligée. Werner, et son côté Dandy a conservé le langage soutenu qui sied à son époque de naissance le 19e siècle. Donovan, certes flic, n'est pas dénué pour autant d'une certaine sensibilité intellectuelle. Werner et Barry vont se découvrir petit à petit et développer une relation amicale aussi étrange pour l'un que pour l'autre.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Rencontres privilégiées avec des auteurs pendant le festival Quais du Polar à Lyon

    Cette année encore, lecteurs.com est partenaire du festival Quais du Polar. Un événement devenu incontournable pour les férus de romans policiers, de thriller ou de suspens. Un festival qui a lieu à Lyon du 27 au 29 mars 2015.

Avis (4)

  • Polar atypique, thriller fantastique. David KHARA dépoussière le roman policier de façon paradoxale en introduisant dans son récit un personnage de vampire, que l'imagerie populaire associe plutôt à une notion de siècles et de toiles d‘araignées.
    Barry Donovan, flic durement touché par les...
    Voir plus

    Polar atypique, thriller fantastique. David KHARA dépoussière le roman policier de façon paradoxale en introduisant dans son récit un personnage de vampire, que l'imagerie populaire associe plutôt à une notion de siècles et de toiles d‘araignées.
    Barry Donovan, flic durement touché par les événements dramatiques du 11 septembre à New-York, et Werner von Lowinsky, vampire de son état depuis la guerre de sécession, se croisent sur internet ayant chacun entamé une démarche de «sociabilisation», l'un sur les conseils de son psy dans le cadre d'une thérapie, l'autre pour sortir d'une pesante réclusion et redonner un sens à sa non-vie.
    Le personnage du vampire suscite forcément plus l'intérêt. Très classe, très cultivé, il s'exprime dans un langage chatié mais parfois un peu viellot, ce qui peut aisément se comprendre. Il est également assez philosophe, ayant eu de nombreuses années pour réfléchir aux questions existentielles, et fait preuve d'une certaine sagesse et de beaucoup de recul sur la vie pour un mort-vivant. Dans les chapitres où c'est lui le narrateur, il fait le point avec un humour grinçant sur sa condition de vampire et tord le cou à ce qu'il considère comme des idées reçues véhiculées par les écrits de Bram Stoker et les films d'épouvante, notamment ses moyens de déplacement, préférant le faucon à la chauve-souris.
    Le courant passe si bien entre les deux internautes que Werner décide de proposer à Barry d'aller plus loin et de se rencontrer. Sentant son futur nouvel ami un peu déboussolé, il décide de lui donner un petit coup de main sur son enquête en cours, qui concerne des meurtres d'hommes d'affaires rappelant des exécutions de la mafia.
    Petit coup de main, façon de parler... Quelques scènes d'anthologies confirment qu'il est nuisible à la santé de croiser un vampire «agacé» et peu judicieux de s'en prendre à une personne qu'il a choisi de protéger, Werner reconnaissant lui-même qu'il peut vite devenir «sanguin» quand le danger guette ceux qu'il apprécie.
    J'ai trouvé ce roman pour le moins original et assez jubilatoire, pour qui ne craint pas le fantastique bien sûr. Avec peut-être le petit regret que les passages où les deux personnages s‘épanchent sur leurs malheurs passés prennent un peu trop de place dans un livre aussi court. Mais il faut bien faire amplement connaissance avec Barry et Werner avant de les retrouver dans de nouvelles péripéties.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Lu en deux soirées ce roman a su me captiver dès les premières pages. Une intrigue haletante menée par deux protagonistes à l'amitié improbable et pourtant sincère. Une écriture percutante qui résonne encore, une fois le livre refermé.

    Lu en deux soirées ce roman a su me captiver dès les premières pages. Une intrigue haletante menée par deux protagonistes à l'amitié improbable et pourtant sincère. Une écriture percutante qui résonne encore, une fois le livre refermé.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un roman policier d'un autre genre , mélangeant fantastique et réalité ...Au dela de l 'intrigue policière , se crée une amitié bien particulière , fort surprenante , mais au combien intéressante ..J'ai découvert cet auteur par hasard , et je ne regrette pas , cet écrivain a un style fluide ,...
    Voir plus

    Un roman policier d'un autre genre , mélangeant fantastique et réalité ...Au dela de l 'intrigue policière , se crée une amitié bien particulière , fort surprenante , mais au combien intéressante ..J'ai découvert cet auteur par hasard , et je ne regrette pas , cet écrivain a un style fluide , poétique , ses personnages sont très bien cernés , l 'intrigue bien ficelée , et au dela du roman il nous invite à réfléchir sur la différence ...Un bonheur de lecture ....Merci merci Monsieur S Khara pour ce moment de pur Bonheur

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai beaucoup aimé ce livre sans pour autant qu'il me laisse un sentiment très profond. Je pense qu'il ne me laissera pas de souvenir impérissable. L'enquête policière est ici très secondaire établissant uniquement le décor pour la mise en place de la relation entre les deux héros.

    L'un est...
    Voir plus

    J'ai beaucoup aimé ce livre sans pour autant qu'il me laisse un sentiment très profond. Je pense qu'il ne me laissera pas de souvenir impérissable. L'enquête policière est ici très secondaire établissant uniquement le décor pour la mise en place de la relation entre les deux héros.

    L'un est policier avec des blessures qui sont expliquées plus tard et l'autre est un personnage mystérieux qui dévoile très vite sa vraie nature. Ce qui est intéressant dans ce livre et la relation entre les deux personnage et le soutien qu'ils s'apportent mutuellement. Deux âmes brisées qui se rejoignent dans une solide amitié. Même si je trouve un peu rapide l'établissement des liens qui les unit c'est une histoire très intéressante.

    Le style est très fluide, sans fioritures mais décrit avec précision des sentiments très complexes.

    Peut-être l'auteur aurait-il pu quand même prendre le temps de plus dérouler l'histoire et développer la correspondance de ses héros.

    Cela reste malgré tout un très bon moment de lecture, divertissant.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions