Les vertes années

Couverture du livre « Les vertes années » de Jean-Baptiste Besnard aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020325341

Bien qu'elle fût autrefois vénérée, la poésie est aujourd'hui davantage négligée. Les lecteurs lui préfèrent le roman, à la prose plus légère. Aussi, les poèmes sont parfois si déstructurés qu'ils rebutent d'éventuels lecteurs. Il faut pourtant ne pas oublier que la poésie peut se livrer à des combats humanitaires, s'engager dans des actions sociales. Elle ne traite pas uniquement des états d'âme personnels, mais aussi des autres. D'autre part, elle dépeint la nature qui nous entoure et nous sert de cadre de vie. Il s'agit d'une véritable arme pour lutter avec les écologistes contre les dégradations commises dans la flore et la faune. Les glorifier au travers de la poésie, n'est-ce pas tenter de les protéger autant qu'on le peut ? Jean-Baptiste Besnard est né en 1933. Alors qu'il est instituteur, il effectue son service militaire de 1954 à 1957. Libéré, il enseigne de nouveau avant de devenir professeur de lettres jusqu'en 1976. Depuis l'âge de 14 ans, il écrit des poèmes qu'il publie et qu'il présente à différents concours littéraires.