Les vallées closes

Couverture du livre « Les vallées closes » de Mickael Brun-Arnaud aux éditions Robert Laffont

Qui peut dire ce qu'il s'est vraiment passé cette nuit où Paul-Marie, employé de mairie bien sous tous rapports, a recueilli chez lui Enzo, jeune adulte atteint de déficience intellectuelle ?

Dans ce village reculé de Provence où les préjugés sont rois et où l'on condamne toute forme de différence, la vérité importe peu. Et Paul-Marie est contraint de se cacher dans le grenier de Claude, sa mère, pour échapper à la vindicte populaire.

Articles (2)

• Une contrée rurale en Provence, Le Lubéron mais très loin du paradis. Une famille Claude la mère, le père, deux garçons et un chien vivent dans une vieille bicoque à l'extérieur du bourg . Le père picole et ses fils doivent le suivre à la chasse et tirer . Il est brutal,violent et grossier ....

Une contrée rurale en Provence, Le Lubéron mais très loin du paradis. Une famille Claude la mère, le père, deux garçons et un chien vivent dans une vieille bicoque à l'extérieur du bourg . Le père picole et ses fils doivent le suivre à la chasse et tirer . Il est brutal,violent et grossier . Ses fils doivent être des hommes virils et draguer les filles . L'aîné suit mais Paul-Marie le second est doux, fin . Il aime le calme et la lecture, les études et n'est pas du tout intéressé par le sexe féminin.
    Voilà le tableau est brossé. On voit vivre cette famille dans ce village où les préjugés, les commérages, les rumeurs et l'inculture sont présents .
    Devenu adulte Paul-Marie travaille comme comptable à la mairie et doit prendre en charge Enzo , adolescent ayant une déficience intellectuelle. Paul-Marie va être accusé de viol et tout sera contre lui. Il ne fait pas bon vivre dans ce village.
    Il faut lire ce livre noir, dur mais si fort. Ce monde décrit existe vraiment .
    Je remercie lecteurs.com pour ce cadeau.

• ci nous sommes dans un roman rural assez noir.
    Nous allons suivre une famille et ses habitants du village, habitants assez rustres, villageois a la mentalité très fermée.

ci nous sommes dans un roman rural assez noir.
    Nous allons suivre en parallèle l'histoire de Claude, femme perdue dans sa vie avec un mari austère et son fils Paul-Marie qui est tout pur elle et de l'autre coté il ya Enzo jeune homme déficient mentalement et qui ne réve que de Pokémon.
    Mais dans ce village fermé au langues bien pendus, les gens vont monter en épingle une histoire qui n'aurait pas lieu d'étre et cela aura des conséquences plus que dramatique.
    Les chapitres sont alternés entre nos différents protagonistes et il faut bien suivre pour s'y retrouver.
    Dans une ambiance noire au possible on traverse ce village reculé et on éprouve toute la malsainité des lieux et des gens, on se dit qu'il existe encore ce genre de vie un peu primaire ou les conditions y sont difficiles.
    Mais j'avoue que ce roman m'a beaucoup dérangé par son parlé obscène, les dialogues sont crus et laisse paraitre une violence dérangeante, le manque d'affection et d'amour entre les personnages du a la dureté de la vie, les propos injurieux et le phrasé vulgaire,tout cela m'a énormément dérangé.
    Au dela de la trame de l'histoire ce n'est pas un livre dont j'ai pris plaisir a ma lecture, dommage j'en attendais beaucoup.

• Au cœur d’un petit village de Provence, nous sommes en droit d’attendre le chant des grillons ponctuant la sieste, un soleil torride, et des paysages à la Daudet. Las ! C’est à ce qu’il y a de plus bas dans l’échelle des comportements humains, l’hypocrisie, la noirceur, la veulerie, la petitesse...

Au cœur d’un petit village de Provence, nous sommes en droit d’attendre le chant des grillons ponctuant la sieste, un soleil torride, et des paysages à la Daudet. Las ! C’est à ce qu’il y a de plus bas dans l’échelle des comportements humains, l’hypocrisie, la noirceur, la veulerie, la petitesse des gens, le jugement acerbe, que nous sommes confrontés dès le début. Et ce n’est pas être misanthrope que de reconnaître que ces gens-là sont malheureusement partout, à chaque coin de rue, en embuscade. Une écriture fluide, agréable, bien sentie qui force à réfléchir.

Merci poir l'envoie de ce livre

Merci poir l'envoie de ce livre

« Les vallées closes » a été une lecture déroutante. Le plus déstabilisant dans ce roman c'est qu'il dépeint un côté très cruel et dévastateur de l'humain surtout en milieux ruraux, mais c'était tellement réaliste et plausible. On croit en ce qu'on lit. L'ambiance globale n’en est que plus pesante et angoissante. Un roman où l'action est peu présente, mais où le côté psychologique et fortement présent. On a envie de savoir ce qui s'est vraiment passé et surtout on veut essayer de comprendre tous les tenants et aboutissants.

Les + :

* La vie de Paul-Marie employé de mairie bascule le jour où il accueille chez lui Enzo un jeune déficient mental. Cet évènement va totalement détruire la vie de Paul-Marie l'obligeant à vivre reclus. Dans son petit village de Provence, les rumeurs et les préjugés ont la peau dure. Un roman qui dépeint une réalité encore trop existante, où les différences sont encore trop peu acceptées.

* Des personnages passionnants et très bien travaillés. Ils sont criant de réalisme et d'humanité.

* Mickaël Brun Arnaud a réussi à me captiver et à me faire ressentir de nombreuses émotions. Sa plume est captivante. Il réussit à retranscrire la triste réalité. J'ai aimé les alternances de point de vue qui nous permettent de suivre cette histoire sous différentes facettes.

Les – :

* J'aurais aimé plus m'attacher aux personnages.

* Un léger manque de profondeur par moment.

• Dans une ambiance oppressante malgré la lumiere provencale qui l inonde , on suit le quotidien de pierre-marie , comptable discret. Un soit il heberge enzo , jeune deficient intellectuel, et sa vie va basculer. ; ce roman choral suit ces deux personnages , mais...

Dans une ambiance oppressante malgré la lumiere provencale qui l inonde , on suit le quotidien de pierre-marie , comptable discret. Un soit il heberge enzo , jeune deficient intellectuel, et sa vie va basculer. ; ce roman choral suit ces deux personnages , mais aussi claude la mere de pierre-marie qui tente de maintenir son fils debout. Ce roman parle d amour filial , d amour tout court, de violence aussi car dans cette histoire tout le monde se débat avec son passé
    l auteur publie son premier romaj destiné aux adulte , forte sensibilité qui n adoucit pas ce récit puissant et dur, mais qui au contraire le rend encore plus percutant

• Un roman brut de décoffrage qui dénoncela violence liée à à l’inculture, dont les plus faibles et les minorités font les premiers frais !

Dans la petite ville où tout le monde se connaît, les rumeurs vont bon train. L’attitude de Claude, cette veuve qui longe les murs, ne fait pas de doute, elle cache quelque chose, et ce pourrait bien être le fils maudit par qui le pire est arrivé. Les accusations qui le pointent du doigt sont unanimes, il s’est attaqué à un être sans défense, et est donc inexcusable.

Pourtant quand on remonte le fil de l’histoire, tout n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Le passé de Claude est édifiant, une enfance construite sur des deuils, sur des projections parentales délirantes, et sur une violence sourde et constante. Le père de ses enfants n’a pas fait tache dans le tableau. Si la chasse est un exutoire pour affirmer sa virilité, la parole est elle aussi utilisée comme une arme dont les coups laisseront des cicatrices indélébiles.

Ce qui s’est vraiment passé entre Paule-Marie et Enzo est certes important, mais c’est surtout ce qu’en ont fait les commérages qui va poser problème. La vindicte populaire accomplit son oeuvre de destruction, concentrant sa haine ordinaire sur une cible toute désignée.

A l’aide de dialogues crus, qui reflètent bien la violence et la brutalité ambiantes, le roman fait mouche. C’est parfois à la limite du supportable.

Un sujet sensible, traité sans filtre, loin d’une romantisation de la bêtise commune.

288 pages Robert Laffont 19 janvier 2023
    Sélection prix orange 2023

• Un thème intéressant sur les différences, l’exclusion.
    Dans un village de Provence, deux histoires s’entrecroisent.

Un thème intéressant sur les différences, l’exclusion.
    Dans un village de Provence, deux histoires s’entrecroisent.
    Celle de Paul-Marie, humilié dans son enfance par son père, qui aurait souhaité un garçon « fort en gueule », chasseur, dragueur. Exactement l’opposé de Paul-Marie, chétif, timide et sensible. Protégé par sa mère, « une taiseuse ».
    Et celle d’Enzo, déficient mental et de sa mère Geneviève.

Au cours d’un stage dans le service comptabilité de la mairie, Enzo se trouve sous la responsabilité de Paul-Marie qui le dirige. Enzo redoutait ce stage qui le sortait de son cadre habituel et rassurant (la chèvrerie), et finalement il apprécie infiniment Paul-Marie qui le prend sous son aile.
    Mais Enzo est également un jeune adulte dont les pulsions sont violentes et incontrôlées…
    Que s’est-il passé pour que Paul-Marie se réfugie et se calfeutre chez sa mère, à l’abri de tous les regards ?

Deux hommes en quête d’identité, un frère adoré disparu trop tôt, deux portraits de mère. Des personnages bien campés, crédibles et une analyse psychologique très fine concernant Enzo et surtout Paul-Marie.
    Des clichés tenaces dans un village…

Un huit clos rural à la mode « Franck Bouysse », auteur que je connais bien et apprécie.
    Il m’aurait passionnée, si les scènes crues, notamment de masturbation, n’étaient pas aussi nombreuses, aussi détaillées. D’autant plus qu’elles n’apportent pas grand-chose au récit.
    De plus l’action se déroule dans les années 2000. On a plutôt l’impression qu’il s’agit des années 50 / 60, car même dans les villages les plus isolés, les habitants ont évolué et ne réagissent plus de cette façon aussi caricaturale.
    Dommage !
    Ce ressenti est par définition subjectif et je comprends que d’autres aient apprécié

Livre lu dans le cadre du Prix Orange 2023.
    Je remercie la Fondation Orange et les Éditions Laffont de m’avoir permis de découvrir cet auteur.

• DÉCHIRANT !

"Ouais, c'était somptueux la Provence. Somptueusement laid quand on regardait de près."
    Cette simple phrase résume parfaitement ce roman dans lequel passé et présent se répondent entre drames, tendresse, larmes et amour.

Paul-Marie, Enzo ainsi que leurs mères respectives...

DÉCHIRANT !

Paul-Marie, Enzo ainsi que leurs mères respectives Claude et Geneviève se livrent tour à tour dans ce roman choral déchirant. Tous ont été brisés par un évènement dont on ne connaîtra la teneur qu'à la toute fin du récit. Et en tant que lecteur, on est impatient de connaître ce qui s'est passé ce soir là, les paroles qui ont été échangées, l'événement clé qui a tout gâché.

Un roman sur ce qui dérange, sur l'intolérance qui sévit dans ces endroits clos.
    Un roman sur la campagne profonde et ses préjugés, les gens taiseux au cœur des vallées, ce qui se joue parfois derrière les portes closes.
    Ceux qui s'aiment avec des cœurs durs comme la pierre, ceux qui divulguent des ragots qui blessent, et ceux qui subissent... encore et toujours.

La plume de Mickaël Brun-Arnaud est sublime et m'a fait vivre un tourbillon d'émotions. Des passages font sourire, d'autres brisent le cœur. Des phrases qui caressent, d'autres qui giflent. Une telle poésie pour raconter une telle âpreté...

Je sais, ma chronique en dit peu, mais il est difficile de parler de ce roman sans spoiler. Sachez simplement qu'il sort des sentiers battus et m'a vraiment épatée !