Ce concentré d'humour, de sagesse et d'émotions pour le moins intenses et belles ne manquera certainement pas de plaire à tous les lecteurs de 7 à 77 ans !
Ce concentré d'humour, de sagesse et d'émotions pour le moins intenses et belles ne manquera certainement pas de plaire à tous les lecteurs de 7 à 77 ans !
On aime, on vous fait gagner ce roman jeunesse profond, poétique et superbement illustré !
Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie d’Archibald Renard il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
« Mémoires de la forêt » est un livre vraiment magnifique qui emportera tous les lecteurs, petits et grands, avec lui. L’univers créé par l’auteur est tout simplement splendide et particulièrement réussi. Les personnages sont terriblement attachants, chacun dans leur style. Les dessins de Sanoe sont un vrai plaisir pour les yeux et apportent un véritable plus au roman. Ils s’intègrent à la perfection au récit et contribuent à installer cette atmosphère si particulière, un peu hors du temps, dans laquelle on prend plaisir à évoluer. Le voyage d’Archibald et Ferdinand vient nous happer sans nous laisser aucune chance de lâcher le livre. La thématique de la maladie de Ferdinand, l’Oublie-Tout, est traitée par Mickael Brun-Arnaud de manière très douce, avec un brin de poésie, qui la rend tout à fait parlante pour les enfants. Tout est réuni, aussi bien l’intrigue que l’univers et les personnages, pour vous faire passer un merveilleux moment alors n’hésitez pas à sauter le pas et rejoindre la forêt de Bellecorce. Un seul regret, laisser ce petit monde derrière nous, en attendant le tome 2 !
Cette histoire dont les personnages sont des animaux est très bien écrite, intéressante et avec de très belles illustrations. Ce roman parle de l'amitié, de la famille, des secrets et surtout de la maladie de l'oubli-tout. Bonne lecture à partir de 9 ans jusqu'à.........
Mémoires de la forêt est un livre pour enfants, grands enfants, adultes attendris et ... en fait, il est pour tout le monde! Les jeunes comme les moins jeunes.
D'abord, on est touché par les illustrations magnifiques de Sanoe. Les traits sont conviviaux, les couleurs chaudes, un sentiment de douceur se dégage de chaque dessin, c'est un ode à l'apaisement et la beauté simple. Personne ne peut rester insensible devant eux.
Puis, on découvre l'histoire. Et là... Un océan de tendresse! Ce n'est pas écrit seulement pour les enfants, le texte n'est pas enfantin ou gaga, c'est un vrai récit de qualité appréciable par des adultes lecteurs de roman. On peut lire ce livre en famille sans que personne ne se sentent un peu lésé de la lecture, car elle se partage vraiment pour tous les âges.
La maladie de l'Oubli-tout nous ramène vraiment sur celle d'Alzheimer, et cela permet de faire comprendre aux enfants via des animaux et une maladie imaginaire ce qui se passe dans notre propre monde. On peut comprendre de quoi souffre papi, d'une manière pédagogue et tendre. On y apprend qu'il ne faut pas bousculer la personne, doucement aborder les sujets importants, ne pas contredire violemment... Un petit mode d'emploi dissimulé!
Mais c'est aussi une histoire de quête, une aventure pour retrouver les souvenirs, pour retrouver une personne. On finit par trouver les deux, et bien plus, même si la vie est éphémère.
J'ai adoré ce roman, et j'ai hâte de revoir mon filleul pour le lui faire partager. Cela l'aidera à appréhender cette maladie qui touche quelqu'un de sa connaissance. Je recommande cet ouvrage les yeux fermés, à n'importe qui !
Bonjour chers amis lecteurs !
J'ai adoré et dé-vo-ré littéralement cet ouvrage .
Une douceur mélancolique s'en dégage .
On se prend d'affection pour les personnages et on se sent peiné en découvrant les dégâts causés par « l'oublie-tout » sur Ferdinand Taupe.
Réaliste à souhait .
Adapté pour les enfants mais aussi pour les adultes .
Magnifiques illustrations qui jalonnent notre lecture.
Cela permet de mettre un visage animalier sur les héros ou anti-héros de cette aventure .
Merci à lecteurs.com pour cette jolie découverte . Bonne lecture à tous !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un manga tordant mais qui n'oublie pas d'être instructif !
Entretien avec Lorenzo Flabbi et Marco Federico Solari autour de ce projet mêlant livres et correspondances
Knud Rasmussen, explorateur danois métissé d'Inuit, accomplit au début du XXème siècle ce qu'aucun homme n'a réalisé avant lui...
Quels sont les titres à glisser dans les valises des jeunes lecteurs et lectrices ?