Couverture du livre « Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire Tome 1 : cadavre haché, vampire faché, une enquête sang pour sang » de Maelle Desard aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

Esther Parmentier, 19 ans, a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l'Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. A peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu'elle n'a pas plus de pouvoirs qu'une allumette mouillée. Sa note sur l'échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d'un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures.
Malgré son faible score, l'Agence décide donc de l'embaucher comme stagiaire.
Seul bémol à cette nouvelle vie trépidante au sein d'une Agence où Esther côtoie un loup-garou alpha, une sorcière surpuissante, un djinn séducteur, une goule affamée, un fantôme accro aux jeux de rôle, elle va devoir faire équipe avec l'agent Loan, désagréable mais néanmoins très séduisant vampire, qui la considère de haut. Il va pourtant bien falloir qu'ils collaborent, car l'affaire du Ghost Challenge affole l'Agence : des adolescents disparaissent régulièrement et sont transformés en vampires. Un mouvement séparatiste au sein des Créatures serait à l'origine de ces mutations...

• C'est un roman qui répondait à toutes mes demandes ! Une sorte de cosy mystery à la sauce fantastique où Esther Parmentier se retrouve mêlée à une disparition d'enfant, de trafic vampirique... Et surtout elle se découvre... sorcière ! Mais une sorcière au niveau de sorcellerie qui ne casse pas 3...

C'est un roman qui répondait à toutes mes demandes ! Une sorte de cosy mystery à la sauce fantastique où Esther Parmentier se retrouve mêlée à une disparition d'enfant, de trafic vampirique... Et surtout elle se découvre... sorcière ! Mais une sorcière au niveau de sorcellerie qui ne casse pas 3 pattes à canard
    Et pourtant, grâce à son humour décapant (je reconnais que j'ai ri à haute voix plusieurs fois), son assurance à couper au couteau et son caractère bien trempé, Esther m'a complètement conquise. Tout comme ses camarades Marine, Roger, Dario... Et même l'agent Loan dont il me tarde qu'il fasse tomber ses barrières !
    Autour de ces personnages l'histoire est riche. La partie fantasy n'est pas juste là pour pimenter le roman mais fait intégralement partie de l'intrigue : c'est un monde fouillé, riche et chargé d'histoire que nous propose l'autrice. J'espère que ces aspects seront plus mis en avant par la suite. Bah oui, parce que clairement on a le même niveau d'info qu'Esther... Soit pas grand chose
    J'ai eu l'impression de lire la version adulte de A comme association de Pierre Bottero et Erik l'homme, rencontre Charley Davidson de Darynda Jones, les fesses et le cul en moins, rencontre une Agatha Raisin moderne et sans cliché de M.C. Beaton.
    Ce roman dévoré en une après-midi a été un vrai délice à lire. Même s'il ne révolutionne pas la littérature, j'ai adoré la plume caustique, l'intrigue et les personnages. Un vrai roman feel good qui ne tombe pas dans les travers du genre. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
    5/5
    Ràd : pp asiatique, pp grosse
    TW : meurtre
    #challengesfff #maelledesard #estherparmentier #bitlit #cosymystery #fantastique #fantasy #rageotediteur #djinn #banshee #autricefrancophone #witch #chronique #lestribulationsdestherparmentier #bookstagramfrance #feelgoodbooks #charleydavidson #daryndajones #agatharaisin #mcbeaton #acommeassociation #eriklhomme #pierrebottero

• Contre toute attente, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Esther et des autres Créatures de l'Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles !

J'avais peur de tomber sur un roman guimauve, avec de la romance à tout va, une protagoniste qui tombe autant amoureuse qu'elle peut changer de chaussettes en une journée. Et bien ... lourde erreur de ma part, c'est totalement l'opposé !

Esther Parmentier à un caractère de cochon, parfois insupportable, parfois très drôle, mais toujours avec justesse. L'auteur a fait d'elle une sorte d'anti-héroïne par excellence grâce à sa capacité à résister au pouvoir de ses collègues (charmes et autres) et son physique atypique. Elle n'est pas un top modèle avec une taille aussi fine qu'une aiguille, elle a des complexes avec son poids, ses cheveux rebelles et indomptables, et ça la rend encore plus commune et accessible pour le lecteur. Autant dire que je suis totalement fan de sa personnalité. Elle est réaliste et on peut facilement s'identifier à celle-ci, ses réactions ne sont pas exubérantes et ennuyeuses, au contraire, elle est une bombe nucléaire dans un nid de nitroglycérine, et j'adore ça !

Nous rencontrerons également d'autres Créatures, comme Loan (un vampire), Dario (un djinn), Marine (une banshee), Mozzie (mon coup de cœur du roman !) et une multitude d'autres espèces que je vous laisse découvrir !

Au niveau de l'histoire, l'intrigue m'a totalement happée du début à la fin. Entre curiosité, doute et surprise, j'ai vécu cette enquête aux côtés des protagonistes et c'était une super aventure !

La plume de l'auteure est vraiment très addictive, et mélangée au caractère explosif et débrouillard d'Esther, le tout donne un cocktail détonnant et parfait !

J'ai ressenti le besoin de tourner les pages pour en savoir toujours plus, devoir arrêter ma lecture était vraiment pénible, je n'avais qu'une hâte, suivre les tribulations de cette apprentie sorcière qui n'aura de cesse d'être malmenée. Et je dois avouer que ses réactions face à ces situations sont très souvent à mourir de rire !

Autre point positif, c'est que l'auteure laisse sous-entendre une suite ! Ce serait vraiment fantastique, car je suis devenue une véritable fan d'Esther et ses compagnons Créatures.

Pour conclure, ce roman m'a fait passer un excellent moment tout en me réconciliant avec ce type d'histoire (Possibilité de romance avec une créature surnaturelle, enquête policière, etc.). Si une suite venait à sortir, je bondirais dessus dès sa sortie, c'est une certitude !

• Quelle très bonne surprise que ce petit roman. La couverture ne m'avait pas forcément tapé dans l'œil mais avec un titre à rallonge comme celui-ci, on s'attend à vivre de folles aventures avec Esther. Et c'est le cas! J'ai vraiment passé un excellent moment et je suis triste d'avoir quitté...

Quelle très bonne surprise que ce petit roman. La couverture ne m'avait pas forcément tapé dans l'œil mais avec un titre à rallonge comme celui-ci, on s'attend à vivre de folles aventures avec Esther. Et c'est le cas! J'ai vraiment passé un excellent moment et je suis triste d'avoir quitté Esther. Parce qu'on s'attache à elle, son franc-parler et son humour. L'écriture est crue, très orale. Au début ça fait bizarre mais après on s'y habitue. Elle parle avec des mots très urbains, en émojis aussi et ce langage nous plonge totalement dans ses pensées. Il y a de nombreuses références à la culture urbaine de jeux vidéos ou de séries.

Le propos du roman, excepté suivre cette sorcière un peu barré et au caractère de cochon, c'est surtout cette enquête qui va occuper nos personnages. On trouve des disparitions d'enfants ( des geeks qui plus est), des transformations en vampire et en goule et même des meurtres. Oui, ça fait froid dans le dos mais c'est bien ficelé et on ne se prend pas la tête, si bien que ça en devient à la fois passionnant et hilarant. En intégrant toutes sortes de créatures magiques et fantastiques attachantes (Mozzie le petit fantôme est mon préféré, mais il y a aussi le vampire sexy qui est pas mal ;) et sa relation avec Esther est à mourir de rire), ce roman est un brillant polar fantastique déjanté. L'enquête est bien menée, fluide et nous tient en haleine. C'est le fort du roman: réussir à garder un ton humoristique et décalé dans un jeu de piste passionnant et intriguant.

L'enquête est close à la fin du roman mais on a terriblement envie de savoir ce que va devenir cette stagiaire sorcière qui prend du galon.

Esther, c'est un peu la Buffy des temps modernes. Alors si vous voulez un roman drôle, moderne, décalé et fantastique, il est pour vous!

• Esther Parmentier est une jeune femme stagiaire en comptabilité. Pourtant, tout son quotidien va se retrouver chamboulé lorsqu’elle apprend qu’elle est en fait un sorcière. Elle a malgré tout un très petit niveau. Elle va ainsi changer de poste de travail et enquêter auprès de Loan, un vampire....

Esther Parmentier est une jeune femme stagiaire en comptabilité. Pourtant, tout son quotidien va se retrouver chamboulé lorsqu’elle apprend qu’elle est en fait un sorcière. Elle a malgré tout un très petit niveau. Elle va ainsi changer de poste de travail et enquêter auprès de Loan, un vampire. D’autres créatures vont venir se mêler à cette petite équipe.

Il n’est pas facile de résumer ce roman afin de vous donner l’envie de vous y plonger sans attendre, tant le récit est dense et l’intrigue tarabiscotée. Il y a beaucoup à dire et une multitude d’événements vont venir ponctuer ce roman. Pour ma part, j’ai passé un excellent moment de lecture, empli de fraîcheur.

Il m’a semblé que parfois, l’auteure voulait vraiment donner suite à beaucoup d’idées en même temps, et ce sera mon seul bémol pour ce roman. Parfois, je me suis retrouvée un peu perdue, devant relire certains passages pour bien assimiler les tenants et aboutissants de l’intrigue. Une fois que c’est chose faite, les pages défilent offrant une multitude de rebondissements.

Il faut reconnaître que cette histoire n’aurait pas été la même sans le personnage principal. Esther est très drôle, truculente et elle porte le récit à elle toute seule. Il y a des passages vraiment hauts en couleur, et les échanges entre Esther et les divers personnages sont entraînants et emplis de bonne humeur.

La plume de l’auteure est très fluide et avec son franc-parler, elle permet une immersion totale dans une histoire hors du commun. Les chapitres sont assez courts et la grosse quantité de dialogues rythme le récit. Malgré une intrigue dense, j’ai trouvé que cela se lisait très facilement.

Une découverte littéraire pétillante, servie par un personnage féminin truculent, qui porte presque à elle-seule une intrigue dense, riche et variée. J’ai passé un excellent moment de lecture que je ne peux que recommander.

• Publié en ce début de mois de juillet 2020 aux éditions Rageot, » Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire Tome 1 : cadavre caché… vampire fâché « est le premier roman de Maëlle Desard. J’ai d’abord été attirée par la couverture. Et puis cette lecture, mais quel humour !...

Publié en ce début de mois de juillet 2020 aux éditions Rageot, » Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire Tome 1 : cadavre caché… vampire fâché « est le premier roman de Maëlle Desard. J’ai d’abord été attirée par la couverture. Et puis cette lecture, mais quel humour ! Excellent ! Un page turner fantastique.
    Esther Parmentier a quitté sa Bretagne natale pour effectuer un stage de comptabilité dans une entreprise strasbourgeoise. Entre la chaleur intenable de cette journée d’été et les tâches qu’on lui confie, Esther attend avec impatience de rentrer chez elle. Dotée d’un physique plutôt ingrat, elle use de l’auto dérision avec beaucoup d’humour.
    » Et pour ne rien arranger, mes cheveux avaient décidé de me dire merde. J’y avais coincé autant de pinces, d’élastiques et de barrettes que j’avais pu trouver dans mon appartement – sans succès. Mètre après mètre, mes longues mèches bouclées retournaient à la vie sauvage et venaient me narguer en se plaquant sur mon front ou ma nuque en sueur. »
    Mais ce jour-là, en passant au centre commercial, une étrange pluie de paillettes recouvre des passants. Elle a à peine le temps de réaliser la singularité de la situation qu’elle est embarquée par un agent spécial. Mais quand je vous dis spécial, c’est un euphémisme. L’interrogatoire n’est qu’un pur moment d’échanges stériles…
    » – Contentez-vous de la décrire.
    – J’en sais rien, grommelai-je en observant l’étrange phénomène qui déversait des litres de paillettes à la minute comme un Coca dans lequel un coquin aurait enfilé un Mentos. C’est très beau, haut… comme ça, continuai-je en positionnant ma main au niveau de mon front.
    – Quelle précision, vraiment ! Merveilleux.
    – Mais je vous emmerde !
    – Non, non c’est parfait. Donc je note : « hauteur : comme ça. »
    Esther va finalement apprendre qu’elle est une sorcière incroyablement sous-douée (du jamais vu même) et intégrer l’ACDC (Agence de Contrôle et de Détection des Créatures) comme stagiaire. Son tuteur n’est autre qu’un vampire du nom de Loan, et au physique très avantageux, qui a la fâcheuse tendance (ou pas, selon le point de vu d’Esther) de circuler très légèrement vêtu.
    » Trois jours. J’avais passé trois jours avec le vampire, et je m’y étais attachée comme une moule à un rocher particulièrement confortable. «
    Pour résoudre cette enquête concernant la disparition des adolescents et la découverte d’un cadavre, Esther va faire équipe avec des Vampires, des Djinns, des Goules, des fantômes, des Loup-Garous et des Sorcières et des Banshees !
    Dans ce roman on ressent pleinement l’influence de la littérature fantasy, chère à l’auteure. Pourtant assez hermétique à ce style, j’ai été embarquée dès les premières lignes par l’humour. Certaines répliques sont d’une telle spontanéité qu’il est impossible d’y résister. Vraiment une très belle découverte. Vivement le tome 2 !