Couverture du livre « Les trésors de Cornélius à Lapide ; extraits de ses commentaires sur l'écriture sainte » de Barbier aux éditions Saint-remi
  • Editeur : Saint-remi
  • EAN : 9782845194564

CORNELIUS A LAPIDE, ou CORNELIUS VAN DEN STEEN, était originaire de Bucold, village de l'État et diocèse de Liège. Il naquit en 1566 († 12 mars 1637 à Rome.) Le protestantisme s'attaquait au texte de la sainte Écriture, le dénaturait, en retranchait des livres entiers et ruinait par là la tradition catholique dans ses origines. CORNELIUS A LAPIDE se sentit pris d'enthousiasme pour l'étude de l'hébreu, des scoliastes et des commentateurs. Nous devons à l'ABBÉ BARBIER ce travail qui lui prit neuf années : « tous les prêtres, dit-il, devraient avoir les Commentaires de CORNELIUS sur le rayon le plus aimé de leur bibliothèque. » Il a su condenser très-fidèlement en quatre volumes les dix ou quinze in-folios qui composent l'oeuvre de CORNELIUS.