Couverture du livre « Les territoires du communisme ; élus locaux, politique publique et sociabilité militante (des années 1920 à nos jours) » de Emmanuel Bellanger et Julian Mishi aux éditions Armand Colin

Toute la diversité et la richesse de la sociabilité militante et des réseaux électifs du PCF de sa fondation en 1920 à nos jours, à l'appui de nombreuses études de cas. Le « communisme municipal » s'incarne par exemple très différemment entre les régions rurales et la « banlieue rouge » parisienne. L'ouvrage interroge l'idée d'une spécificité de la gestion communiste locale et analyse le déclin et la résistance relative des municipalités communistes dans la période contemporaine.