Les sons des confins

Couverture du livre « Les sons des confins » de Pierre Redon et Christophe Domino aux éditions Loco
  • Editeur : Loco
  • EAN : 9782919507511

Les Sons des confins est le titre de la troisième Marche sonore sur la thématique de l'eau proposée par Pierre Redon. Celle-ci traverse un vaste territoire qui relie le Plateau de Millevaches en Limousin à l'océan Atlantique, en suivant les méandres de la Vienne et de la Loire. Marcher au plus près de la rivière, être à l'écoute des voix et faire émerger la sensibilité de notre être au monde si souvent oublié, voilà l'invitation lancée par l'artiste. À travers la lande sauvage, la forêt, les villes, les marais, les paysages industriels, ou non loin des centrales nucléaires, les Sons des confins nous convient à un véritable parcours au coeur de la civilisation.

À la manière d'un chaman, Pierre Redon s'est appliqué à faire émerger les voix profondes que lui évoquait ce territoire à la recherche des sons des confins.
Un voyage à pied et en canoë, des cérémonies publiques, des séances d'hypnose, ont notamment ponctué des années d'exploration et d'immersion, de 2012 à 2015, comme autant de rituels constitutifs de l'oeuvre et partagés avec les habitants.
L'artiste restitue performances, enregistrements sonores, sculpture, dans un ensemble de 8 Marches sonores qui seront inaugurées en avril prochain et permettront au visiteur de parcourir à partir de 8 parcours établis, un territoire paysager et mental. Via une application, des oeuvres sonores spécifiques à un lieu s'activent lors de la promenade du visiteur. L'apparition des oeuvres sonores est subordonnée au tirage d'un jeu de tarot créé par l'artiste, s'inspirant librement des tarots divinatoires.