Les songes drolatiques de pantagruel, 1565

Couverture du livre « Les songes drolatiques de pantagruel, 1565 » de Francois Desprez aux éditions Marguerite Waknine

Longtemps faussement attribués à François Rabelais, Les Songes drolatiques sont en réalité l'oeuvre d'un certain François Desprez, confectionneur de profession, maître dans l'art du motif, de l'ornementation, du dessin.

Les cent vingt extraordinaires gravures qu'il réunit en 1565 dans cet ouvrage inclassable n'en finiront jamais de nous surprendre et de nous ravir tant leur inventivité sans égale se plaît à mêler, de manière fantaisiste et subtile, les registres du comique et du monstrueux. Assurément, un livre inestimable, dont la découverte demeure inoubliable.