LES SOLDATS DE LA GRANDE ILE : D'une guerre à l'autre 1895-1918

Couverture du livre « LES SOLDATS DE LA GRANDE ILE : D'une guerre à l'autre 1895-1918 » de Jacques Razafindranaly aux éditions Editions L'harmattan
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Cette chronique nous montre d'une part que l'unification de l'île, qui constituait la grande ambition d'Andrianampoinnimerina, est de fait réalisée par la France et la colonisation et d'autre part, que c'est le creuset sanglant des tranchées françaises (de 1914-18) qui en réunissant les différences tribales a contribué de manière décisive à façonner l'unité identitaire des malgaches et ouvert aussi la voie au nationalisme insulaire.