Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
L'ouvrage que propose Christian PAUL est une étude universitaire. Le propos pourrait en être pontifiant et sec. Rien de cela n'apparaît dans ce travail. Archives, comptes-rendus des concours orphéoniques, affiches, programmes, journaux, délibérations municipales, partitions, photographies, bannières sont autant de sources (et l'expression est heureuse à Vichy !...) qui étayent le travail du musicologue. Cette documentation, patiemment assemblée et étudiée pour lui donner du sens, nous ouvre les portes d'un passé méritant tout l'intérêt d'une recherche patrimoniale.
Faire revivre les années 1860 - 1914 par le biais des orphéons, c'est revenir sur une histoire dans l'Histoire. Le fait orphéonique participe à une idée d'éducation des masses, en un temps où le savoir n'est pas démocratisé. Le terroir étudié est celui du bassin thermal de Vichy, une vingtaine de communes rurales formant un réseau d'interactions avec la ville-centre. La particularité reste que Vichy, « reine des eaux » est un lieu de villégiature impériale sous le Second Empire et s'offre une fameuse réputation de ville thermale. Par ses patientes recherches, l'Auteur établit un intéressant catalogue d'oeuvres musicales permettant notamment la redécouverte de compositeurs liés à l'histoire musicale de Vichy et bien injustement oubliés aujourd'hui.
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