Les secrets de monsieur Truffaut

Couverture du livre « Les secrets de monsieur Truffaut » de Legros Jacques aux éditions Tallandier

TRUFFAUT.

TRUFFAUT.
Un nom que tous les jardiniers amateurs ou professionnels connaissent. Pourtant qui se cache derrière ce monsieur Truffaut ? D'abord une dynastie, puis un homme, Georges. Les Truffaut étaient des terriens. Ils tiennent leur nom de la truffe de terre, l'ancêtre de la pomme de terre. On trouve trace de leurs ancêtres dans les récits du Moyen Âge, puis au fil des siècles. Mais c'est surtout Georges, né en 1872, qui fera de Truffaut à Versailles un nom réputé dans le monde entier.
Georges Truffaut le savant, dont les expériences intéresseront Marie Curie. Georges Truffaut le patriote, à qui bon nombre de nos poilus de la Grande Guerre devront sans doute d'avoir survécu. Georges Truffaut l'artiste, amoureux des fleurs, fournisseur et confident du peintre Claude Monet, à Giverny. Georges Truffaut le pionnier : il sera parmi les premiers à lancer la vente par correspondance, la presse familiale avec sa revue Jardinage, les encyclopédies, la publicité, les conseils à la radio, les magasins à succursales multiples.
Ce ne sont là que quelques uns des secrets de monsieur Truffaut, le visionnaire.