Les sanglots de pierre

Couverture du livre « Les sanglots de pierre » de Dominique Faget aux éditions City
  • Editeur : City
  • EAN : 9782824612058

Hortense règne d'une main de maître sur le domaine de La Louvière. Cette femme indomptable et forte a connu des années difficiles. La Grande Guerre lui a volé son mari, le grand amour de sa vie, et son fils aîné est mort lors de la Seconde guerre mondiale.

En cet été 1955, elle aurait mérité... Voir plus

En cet été 1955, elle aurait mérité que sa vie soit enfin douce et tranquille... Mais tout est compliqué par les manigances de son petit-fils qui projette de transformer le domaine familial en maison d'hôtes. Sans compter également ces meurtres qui se produisent dans le voisinage.

Est-ce un fou qui a décidé de semer la terreur dans la région ? À la Louvière, Hortense pressent qu'il s'agit d'autre chose et que certains secrets du passé risquent de remonter à la surface et de bouleverser de nombreuses existences...

Quand la vengeance attend son heure...

• Été 1956, le domaine de la Louvière dans la région bordelaise est la propriété d'Hortense et de Georges Beaulieu de Chayssac, qui habitent avec leurs filles Nicole et Violaine, leur petite-fille Juliette, et Lucien, petit-fils issu du premier mariage d'Hortense.

Paris 1942, la rafle du vel...

Paris 1942, la rafle du vel d'hiv vient d'illustrer de façon terrible la traque des Juifs. La famille Meyer - Hannelore, son frère David, et son mari Robert - parvient à prendre la fuite grâce à Nathan qui s'est sacrifié pour eux en se laissant arrêter, leur chemin vers l'exil les conduisant à la Louvière, chez Hortense et George.

1956, le petit village de la famille d'Hortense est secoué par de terribles accidents, qui deviennent vite de sordides crimes aux yeux des gendarmes. Pour le lecteur le pas est vite franchi pour imaginer un lien entre les événements des deux époques que l'on suit en alternance.

Ce roman est à la fois un récit historique sur une période particulièrement sombre de l'Histoire de France, et un thriller policier dont secrets, trahison, et vengeance sont les maîtres mots. Le style de Dominique Faget brille par sa simplicité, son écriture fluide rendant la lecture agréable.

Le développement de l'intrigue est très linéaire, sans réelles surprises, si ce n'est l'extrême noirceur de l'élément déclencheur, la braise qui couvait et n'attendait qu'un souffle pour engendrer un impressionnant déchaînement de violences, rappelant que ces heures troubles ont révélé chez certains un héroïsme qui n'avait d'égal que la bassesse chez d'autres.

• Une fois ce roman en main je n'ai pu le poser, je l'ai dévoré en une nuit et je félicite son auteure.
    J'ai beaucoup aimé cette histoire de famille et cette page si sombre de l'Histoire de notre pays...

Ce roman écrit comme un film, on devine des fondus enchainés pour passer d'une époque à l'autre au fil des chapitres...
    Ce roman m'a beaucoup plu je vais le conseiller à mes amies.
    Et vivement le prochain roman de Dominique Faget.

• Une fois de plus, l'auteure a su me captiver avec ce roman qui aborde deux époques, 1956 et 1942.
    Époques si proches et pourtant si éloignées par les évènements !

Époques si proches et pourtant si éloignées par les évènements !

1956 La Louvière dans le Médoc : Hortense la grand-mère mène son Domaine d'une main de fer et un coeur de velours. Juliette y passe ses vacances avec sa mère Nicole et sa tante Violaine dans l'attente de l'arrivée de son cousin Lucien.
    Ce mois d'août est particulièrement chaud ... à tout niveau.
    Juliette pense voir des fantômes, Lucien a des vues sur le Domaine et un meurtrier sévit au village.

1942 Paris : Hannelore qui est enceinte, ses frères David et Nathan et Robert son époux vivent dans la terreur des rafles. Sur les conseils des deux frères ils décident de partir mais Nathan se laisse capturer et envoyer à Auschwitz-Birkenau pour leurs laisser une chance de fuir. Pour les trois autres, s'ensuit un périple vers l'Espagne qui va les conduire à faire une étape dans le Médoc.

Une fois de plus, l'auteure est historiquement très bien documentée et sa plume joue avec la sensibilité de ses personnages et la cruauté humaine. je dirai même avec l'avidité et la cupidité de certains personnages. Elle passe d'une époque à une autre tout en laissant planer le suspense, ce qui rend le récit dynamique et addictif. Le mystère mêlé à la vengeance et la rancoeur rendent le secret de famille encore plus captivant !
    J'ai cru pendant ma lecture avoir trouvé l'assassin, mais j'avais oublié que Dominique Faget est spécialiste des rebondissements de dernière minute !

Ce livre parle de deux époques la Seconde Guerre mondiale et quelques 10 ans après. On y retrouve, un vieux domaine, des vieilles familles et des meurtres horribles. Pourquoi ces meurtres ? Et quel est le rapport avec cette famille juive lors de la Seconde Guerre mondiale ? Tels sont les sujets du bouquin. C'est donc un livre qui se lit comme une enquête policière, vous vous en doutez bien.

Pour faire court, je dirai que ce bouquin se lit vite et est sympathique à lire dans l'ensemble, on voit que les personnages ont quelque chose à cacher et que l'ambiance est malsaine. Pour autant je ne suis pas si emballée que ça, car hélas si dans les détails il peut y avoir de la petite surprise, dans les grandes lignes qui font le sujet, il se lit presque sans surprise. En effet, on devine beaucoup de chose avant la fin et ça ressemblait à une histoire annoncée sans réel suspense.
    Cela étant, ça reste agréable en lecture, mais après pas sûr que dans 10 ans vous vous en souviendrez encore.

• Un roman particulièrement réussi. Un pur moment de bonheur et de d'évasion. Lu en à peine deux jours tellement il est captivant, ce qui est un record pour moi ! Tout est parfait : l'intrigue, le style, les personnages avec leur beauté ou leur noirceur. Une pure merveille ! Il n'y a rien à redire...

Un roman particulièrement réussi. Un pur moment de bonheur et de d'évasion. Lu en à peine deux jours tellement il est captivant, ce qui est un record pour moi ! Tout est parfait : l'intrigue, le style, les personnages avec leur beauté ou leur noirceur. Une pure merveille ! Il n'y a rien à redire si ce n'est…. vivement le prochain roman de Dominique Faget ! Je vais me procurer les autres romans de cette auteur le plus vite possible !

J aime se genre de livre prenant ,avec suspens et histoire familiale tres compliquer et peut etre meutre , il a était choisi et c est sûrement un très bon livre j aimerais beaucoup le lire le thème ma séduit tout de suite à suivre ..

Les sanglots de pierre. Une p... de claque ! Un roman policier basé sur des faits historiques qui nous tient en haleine jusqu'à l'apothéose final et quelle fin ! Des personnages, que l'on retrouve sur deux époques, auxquels on ne peut que s'attacher.

• A LIRE, ce thriller impitoyable où les démons du passé vont resurgir !

A LIRE, ce thriller impitoyable où les démons du passé vont resurgir !
    Dans un petit village du sud-ouest, une série d’accidents violents déciment des hommes qui ont tous environ la trentaine. Quand l’un d’entre eux est découvert tronçonné sur un banc de sciage, tout le monde se rend compte que toutes ces morts ne peuvent être la conséquence d’accident. La panique gagne la contrée.
    Juliette, une adolescente un peu fantasque décide d’entreprendre une enquête quelque peu périlleuse d’autant que, dans une maison abandonnée et considérée comme maudite, un homme rôde...
    Les incidents vont alors s’enchainer jusqu’à cet épilogue phénoménal qui abasourdit le lecteur.