Les rives du fleuve Bleu

Couverture du livre « Les rives du fleuve Bleu » de Emmanuel Robles aux éditions Seuil

Douze récits vrais. Douze aventures vécues aux quatre coins du monde. Le ton du reportage mais aussi l'oeil et la plume du romancier. Emmanuel Roblès raconte, témoigne et campe au passage des portraits de personnages : le Che quand il n'était encore que le docteur Guevara, Albert Camus, mais aussi des inconnus dont le destin fait rêver. Dans toutes ces pages on trouvera l'évocation d'une jeunesse inquiète et aventureuse, celle de l'auteur fasciné très tôt par les événements qui ébranlaient le monde.C'est pourquoi, si ces récits nous transportent de la chine en convulsion au Guatemala des pronunciamentos, et de l'Italie en guerre à l'Algérie insurgée, tous s'efforcent de témoigner aussi de cette longue pénitence qu'est la condition humaine.