Les revolutions de velours

Couverture du livre « Les revolutions de velours » de Avioutskii V. aux éditions Armand Colin
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200345402

Les « révolutions de velours » ont métamorphosé l'espace est-européen et postsoviétique. Une vague de démocratisation a porté au pouvoir des dirigeants qui n'ont pas tardé à prendre leurs distances avec Moscou et à s'aligner sur Washington.
Serbie, Géorgie, Ukraine, Kirghizstan... à qui le tour... Voir plus

Serbie, Géorgie, Ukraine, Kirghizstan... à qui le tour ? Quel rôle les ONG et les fondations américaines ont-elles joué dans ces changements de régimes ? Moscou qui veut stopper ces démocratisations a formé un « front anti-orange ». Mais la Russie a-t-elle vraiment la capacité de contrôler des populations qui lui tournent le dos ? Et quel rôle l'Union européenne jouera-t-elle oe
L'ouvrage éclaire le jeu à trois entre Moscou sur la défensive, les États-Unis toujours plus influents et une Union européenne attentiste. L'auteur nous entraîne ainsi dans une analyse fine des enjeux géopolitiques qui déterminent déjà notre avenir.

Viatcheslav Avioutskii, docteur en géopolitique, auteur en 2005 d'une Géopolitique du Caucase, est spécialiste du monde russe et professeur permanent de l'EDC - École des dirigeants et créateurs d'entreprise.
Slovaquie : la société civile face au régime Meciar. Serbie : la fin du régime Milosevic. La « révolution de la rose » en Géorgie. Ukraine : la « révolution orange ». La « révolution orange » dans le miroir russe, américain et européen. La « révolution des tulipes » au Kirghizstan. Les événements d'Andijan en Ouzbékistan : une « révolution de velours » avortée ? L'effet de ricochet : la CEI dans la tourmente révolutionnaire. Les dénominateurs communs des « révolutions de velours ». Conclusion : Le « soft power » de la démocratie.