Les révolutions de l'amour

Couverture du livre « Les révolutions de l'amour » de Blandine Penicaud et Vincent Vidal-Naquet aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262042530
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Entre 1914 et 2013, les moeurs amoureuses des Français ont connu nombre de révolutions, du passage d'une société d'ordre, où l'essentiel des mariages est arrangé, à une société où le plaisir et l'épanouissement personnels jouent un rôle prépondérant ; d'une société inégalitaire et intolérante,... Voir plus

Entre 1914 et 2013, les moeurs amoureuses des Français ont connu nombre de révolutions, du passage d'une société d'ordre, où l'essentiel des mariages est arrangé, à une société où le plaisir et l'épanouissement personnels jouent un rôle prépondérant ; d'une société inégalitaire et intolérante, arquée sur des principes conservateurs, à une société plus ouverte, notamment sur la question homosexuelle.
Lutte contre la prostitution, droit au plaisir, maîtrise de la fécondité, avortement, égalité théorique entre les sexes, sida, Internet, etc. : Blandine Pénicaud et Vincent Vidal-Naquet balaient le siècle écoulé pour nous offrir un panorama savoureux, aussi instructif qu'émouvant et drôle, des évolutions qui ont marqué l'histoire du sexe, du couple et de l'amour depuis la Première Guerre mondiale.
État des lieux d'une histoire culturelle riche - extraits de correspondances, journaux intimes inédits, livres, films, etc. -, cet ouvrage aborde aussi la dimension sociale - nombreuses distinctions posées entre la vie des classes aisées et celle des couches populaires, entre les villes et les campagnes -, et intellectuelle du sujet - rappel des grands textes qui ont fait scandales, ou encore apparition complexe de la psychanalyse.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com