Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les reclus de Monflanquin : une famille sous emprise

Couverture du livre « Les reclus de Monflanquin : une famille sous emprise » de Margaux D' Adhemar aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

Comment, pendant dix ans, des membres d'un même clan ont-ils vécu entre paranoïa et enfermement, sous le joug d'un manipulateur complotiste ?
À l'aube des années 2000, Thierry Tilly s'est présenté à la riche famille de Védrines comme l'homme providentiel. Tissant patiemment un lien de confiance... Voir plus

Comment, pendant dix ans, des membres d'un même clan ont-ils vécu entre paranoïa et enfermement, sous le joug d'un manipulateur complotiste ?
À l'aube des années 2000, Thierry Tilly s'est présenté à la riche famille de Védrines comme l'homme providentiel. Tissant patiemment un lien de confiance avec chacun, percevant leurs failles, il se rend disponible jusqu'à devenir indispensable.
Surtout, il leur fait croire qu'un danger de mort plane sur eux. Pour les Védrines, ce sera le début d'une longue et douloureuse descente aux enfers.
L'histoire des reclus de Monflanquin montre comment une famille de notables bordelais dérive dans un état d'emprise mentale. Jusqu'à tout perdre.

Une enquête passionnante et éclairante sur un fait de société encore trop méconnu.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Depuis sa création, je suis fan de cette nouvelle collection « intime conviction ». Elle se réapproprie les affaires judiciaires qui ont défrayé la chronique pour les faire connaitre au grand public.

    Contrairement à certains opus précédents, l’affaire Ranucci ou l’affaire Cécillon, « Le...
    Voir plus

    Depuis sa création, je suis fan de cette nouvelle collection « intime conviction ». Elle se réapproprie les affaires judiciaires qui ont défrayé la chronique pour les faire connaitre au grand public.

    Contrairement à certains opus précédents, l’affaire Ranucci ou l’affaire Cécillon, « Le reclus de Monflanquin » n’apporte pas de révélations, remettant en perspective les évènements. Le récit se contente de nous relater le cheminement qui a mené ces notables jusqu’à cette situation dramatique.

    Le récit nous dévoile mois après mois, toutes les péripéties de cette affaire. Etape par étape, la journaliste nous retrace comment Thierry Tilly a mis en place son stratagème et réussi à s’introduire dans la famille. Le lecteur ressent la montée en puissance de l’emprise.

    Cette histoire est vraiment déconcertante. Elle s’est passée à une époque où les gens étaient informés, dans une famille aisée dont les membres paraissaient lucides. Au fil des pages, l’incompréhension se transforme en stupéfaction. Alors que l’on ne se sentait pas concerné, on en vient à douter de nous-mêmes. On a l’impression, à la fermeture de ce livre, que personne n’est à l’abri et que cette tragédie peut survenir chez tout le monde.

    Margaux D’Adhémar a dû déployer un travail de documentation important pour maitriser son sujet à ce point. Elle connaît dans les moindres détails les méandres de cette sombre affaire et nous les restitue parfaitement. Elle détaille même sur la fin du livre les études psychologiques censées nous éclairer sur le mécanisme à l’œuvre, sans vraiment pouvoir tout expliquer. C’est aussi ça le mystère de l’être humain !

    Cette collection d’enquêtes est vraiment passionnante. Pour qui s’intéresse aux faits divers et crimes de notre Histoire, les différents volumes sont passionnants. Ils sont le reflet de nos comportements et des époques dans lesquels ils évoluent. Ils en disent long sur nous !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/01/08/905-margaux-dadhemar-les-reclus-de-monflanquin/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.