Les recettes espagnoles de nos grands-mères

Couverture du livre « Les recettes espagnoles de nos grands-mères » de Aladren Chalendar aux éditions Communication Presse Edition

Cette collection avait fait le tour de France des recettes de nos grands-mères.

Cette collection avait fait le tour de France des recettes de nos grands-mères.
Mais nous avons tous une grand-mère qui vient d'un peu plus loin. Ma grandmère espagnole est arrivée en France toute petite, alors que ses parents fuyaient la guerre civile en Espagne. Elle a conservé les traditions gastronomiques que sa mère lui a transmises. Elle me les a confiées et je les ai rapportées dans ce livre qui est un recueil de goût, d'impression, d'odeurs, de souvenirs qui ressemblent à l'Espagne. C'est d'ailleurs dans nos traditions culinaires que l'Espagne a le mieux subsisté chez nous. La vie est un voyage, un voyage trop court, qui laisse dans notre mémoire des traces chaleureuses, tristes ou joyeuses. Et ces premières traces indélébiles sont souvent laissées par les femmes, car un foyer est animé, dirigé, tenu par les femmes. Elles savent conserver des trésors cachés dans la mémoire familiale, blottis au fond du coeur. C'est d'abord comme ça que je connais l'Espagne.