Les rancoeurs et la Terre

Couverture du livre « Les rancoeurs et la Terre » de Kimi Cunningham Grant aux éditions Buchet Chastel

Fils d'un des propriétaires terriens de la région, Transom a grandi sans trop de limites, quasiment élevé par la famille de son meilleur ami, Chase. Tête brûlée, il était le garçon le plus en vue du lycée, et ne manquait pas d'asseoir son autorité en humiliant d'autres élèves, dont le discret « Possum » qui vit dans une caravane seul avec sa mère. Après une nuit terrible qui hante encore l'esprit de Red, Transom a fui la ville.
Quand Transom réapparaît 17 ans plus tard, Red sait qu'il ne pourra plus longtemps échapper à ses souvenirs. Quelques semaines passent avant que la fiancée de Transom vienne signaler sa disparition. Fuite, règlements de compte, accident ?
Les langues de la petite ville se délient : Transom avait racheté les terres de Chase, son meilleur ami, quasi-frère, avant de le trahir et de les céder à un gros exploitant. Sous des allures de disputes de lycéens, la rivalité qui opposait Transom à Possum avait des racines plus sombres et plus intimes que ce que Red avait imaginé.
Alors que les recherches se poursuivent, chacun doit faire son choix : vivre sous le poids du passé ou révéler les secrets enfouis, quitte à tout perdre.

• Coup de coeur pour ce roman de l'auteure américaine Kimi Cunningham Grant.
    Une intrigue très bien construite qui alterne le passé et le présent ( avant/après), des personnages consistants, une analyse psychologique très pertinente et chaleureuse des humains,de l'empathie,une belle découverte...

Coup de coeur pour ce roman de l'auteure américaine Kimi Cunningham Grant.
    Une intrigue très bien construite qui alterne le passé et le présent ( avant/après), des personnages consistants, une analyse psychologique très pertinente et chaleureuse des humains,de l'empathie,une belle découverte !
    Le récit explore la façon dont des actes anciens, , cruels ,minent des individus , créent des rancoeurs qui explosent des années après. Et l'auteure de citer Faulkner: « Le passé n'est jamais mort. Il n'est même jamais le passé. »
    Et notre shérif Red est torture par son passé.Dans cette petite ville de Pennsylvanie,Fallen'Moutains, il n'a pas tenu la promesse qu'il avait faite dix-sept ans plus tôt à Possum de revenir le voir . Red avait découvert Possum ligoté dans un coffre de voiture , un coup de Tramson, fils de JT riche entrepreneur de Fallen
    Moutaîns.
    Or Tramson qui avait fui la région est de retour.Sans doute a-t-il eu vent de la mort du vieux Jack Hardy.Chase et Tramson sont très proches, Tramson a vécu chez les grands-parents de Chase, Jack Hardy et sa femme Maggie. Chase est contraint de vendre la ferme de ses grands-parents car les dettes se sont accumulées.Tramson enrichi est preneur .Ses décisions , cession de terres pour extraction de gaz, déforestation,mettent Chase en colère .
    Tramson a des ennemis…
    Sa fiancée Teresa vient signaler sa disparition
    à Red…

• A Fallen Mountains, Pennsylvanie, le shérif Red est sur le point de partir à la retraite, lorsqu’on lui signale la disparition de Transom Shultz.
    Red sait que les suspects sont nombreux, et que la solution se trouve sans doute dans la relation passée de chacun d’entre eux avec Transom.
    Les...

Les chapitres se suivent dans une double temporalité bien maîtrisée, avant/après la disparition et jusqu’à la dernière page le suspens est total.
    Mais l’intérêt du roman repose aussi sur les sujets abordés : l’exploitation forcée des ressources naturelles, l’écologie, le deuil, la dépendance médicamenteuse, les violences conjugales.
    Les personnages sont complexes, s’accommodent comme ils le peuvent de leur blessures passées, interessants.
    Cette lecture, complètement immersive, m’a beaucoup plu. C’est un roman qu’on ne lâche pas facilement.

Traduction Alice Delarbre

• Les gazpilleurs
    Kimi Cunningham Grant revisite avec brio le rural noir.

Les gazpilleurs
    Kimi Cunningham Grant revisite avec brio le rural noir.
    Le décor est bien celui rencontré dans de nombreux thrillers/polars explorant ce genre : ici la Pennsylvanie et plus particulièrement la région de la forêt nationale d’Allegheny. Mais exit les labos clandestins de méthamphétamine : ici, ce sont les compagnies forestières (« déforestières » plutôt) et pétrolières qui sont en toile de fond de cet excellent roman que j’ai lu en quelques heures.
    Cinq personnages sont au cœur de l’intrigue : Transom dont la fiancée vient, au comble de l’inquiétude, signaler la disparition à Red, shérif de la petite bourgade de Fallen Mountains ; Chase qui fut le meilleur ami de Transom, Laney qui est amoureuse de Chase mais aussi de Transom, ainsi que « Possum » cousin de Laney qui a été, dans son adolescence, harcelé par Transom. Bien que Transom n’en soit pas à sa première « disparition », Red, à quelques jours de la retraite, se doit d’enquêter et tout le mène à la ferme Hardy que Chase vient d’hériter de ses grands-parents. En grandes difficultés financières, Chase a dû se résoudre à la vendre à Transom. Mais à peine le contrat signé, ce dernier s’est empressé de céder les droits d’exploitation des bois et ceux des sols à de grosses compagnies peu soucieuses d’écologie et encore moins de l’attachement sentimental que Chase portait à ces terres… Une trahison, voilà qui ferait un excellent mobile pour faire disparaître un ami… A moins qu’il ne faille regarder vers d’autres sentiments : la jalousie par exemple, ou encore le désir de vengeance ? Car « Le passé n’est jamais mort. Il n’est même jamais le passé. » (citation de William Faulkner – Requiem pour une nonne).
    Sous couvert d’un thriller noir très réussi, l’auteure nous amène à une réflexion profonde sur la famille, l’amitié, l’importance des racines, le deuil.
    Ce roman montre aussi les dégâts causés par l’exploitation forcée des terres des Appalaches par les compagnies forestières et minières sans foi ni loi -au point qu’ »on ne pouvait même plus traverser la forêt nationale – la forêt nationale ! (…) il fallait s’arrêter à un point de contrôle, décliner son identité et présenter son permis de conduire » ; dégâts sur l’écosystème mais aussi sur les hommes et les femmes qui vivent sur ces terres, qui font partie de la population « oubliée » par le rêve américain et qui n’ont souvent d’autre choix, pour survivre, que de les céder, abandonnant au passage un peu de leur âme (sur le même sujet ne pas manquer de lire L’ombre de Gray Mountain de John Grisham).
    Je remercie infiniment NetGalley et Buchet-Chastel pour cette très belle découverte.
    #Lesrancoeursetlaterre #NetGalleyFrance