Le silence des repentis

Couverture du livre « Le silence des repentis » de Kimi Cunningham Grant aux éditions Buchet Chastel

« Il a enfin trouvé le silence. Mais pas encore la paix. ».

« Il a enfin trouvé le silence. Mais pas encore la paix. ».
Cooper et sa fille de 8 ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches depuis la mort de la mère de Finch. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, et respecte les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement, à s'aventurer plus loin en forêt et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Mais Cooper est hanté par les démons qui l'ont poussé à s'installer dans cette cabane, un passé qui le ronge et qu'il ne peut en aucun cas partager avec sa fille.
Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange « voisin » du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres à chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ?
Kimi Cunnigham Grant signe un thriller atmosphérique sur le lien familial, les ombres du passé et la rédemption. Elle décrit avec puissance un lieu hors du monde où le moindre son est annonciateur d'un danger, où la nature est aussi bien refuge que prison.

Articles (1)

• Une cabane perdue au milieu d'une forêt, au nord des Appalaches. Cooper et Finch.
    Le père et la fille, vivant là depuis le décès de Cindy, la mère de Finch.
    Tous les ans, le 14 décembre, Jake, un vieil ami de Cooper, les ravitaillent pour une année entière.
    Cette année, il ne vient pas.
    Pas...

Le père et la fille, vivant là depuis le décès de Cindy, la mère de Finch.
    Cette année, il ne vient pas.
    Pas loin, un voisin, corbeau à l'épaule, AK 47 en bandoulière, l'air peu amène.
    Dans les bois, une jeune fille et son appareil photo.

La situation ne peut que déraper.

Quel pitch ! J'ai foncé et j'ai bien fait ! Coup de ❤️ !

Tous les ingrédients sont réunis pour transporter le lecteur hors du temps pendant sa lecture.

Tout d'abord le décor, magnifiquement décrit, cette nature à la fois bienfaitrice et hostile qui entoure les protagonistes tel un cocon protecteur. Bruissement dans les feuilles, chant des oiseux, éclat neigeux, l'écriture se veut sensorielle et n'est pas sans rappeler la douceur de « Là où chantent les écrevisses. »

Les personnages sont parfaits. Chacun leurs forces et leurs faiblesses, leurs fêlures et talents inattendus. Une Finch à l'intelligence pragmatique et acérée, curieuse et piquante, loin des bancs de l'école. Un père au lourd passé qui veut et sait se réinventer. Des personnages secondaires qui sauront vous attendrir. Niveau casting, rien à redire.

Le récit parvient à doser des événements sans temps mort avec des retours en arrière qui nous permettent de découvrir peu à peu pourquoi Finch et Cooper sont retirés du monde. Ancien soldat en Afghanistan, Cooper brode une couverture patchwork au fur et à mesure qu'il nous offre des pans de sa vie.
    Le texte est habile et très travaillé. Le suspense monte crescendo et on en vient à se croire en compagnie des personnages dans cette fameuse cabane.

Cerise sur le gâteau, le dénouement tire quelques larmichettes au bord des cils.

Un seul défaut : le roman est bien trop court !

À classer parmi les « Dans la forêt » ou « Le lac de nulle part. ». D'ailleurs, je me demande pourquoi @editions_gallmeister n'a pas ajouté ce titre à sa collection !

• oup de coeur pour ce roman d'atmosphère qui nous plonge dans un huis clos dans une forêt des Appalaches.
    L'auteure déroule avec finesse une intrigue de thriller aux multiples ramifications et le dénouement du récit est inattendu,
    Depuis 8 ans Cooper et sa petite fille Finch vivent cachés dans...

Depuis 8 ans Cooper et sa petite fille Finch vivent cachés dans une cabane, leur voisin Scotland, ermite comme eux , n'est pas dupe d'autant plus qu'il a retrouvé des coupures de journaux montrant des photos de Cooper et de sa fille.
    Comme l'a écrit Faulkner « Le passé n'est jamais mort, le passé n'est jamais le passé « . Que s'est-il donc passé pour que Cooper se sente menacé au point de ne jamais aller faire de courses?
    C'est Jake , un ami , qui vient une fois par an livrer des provisions.
    Une année il ne vient pas . C'est mauvais signe . Mais un jour Marie, sa soeur, arrive chargée des provisions. Il neige ..,Une jeune fille a disparu. le shérif arrive à la cabane…Le loup rode...

• Depuis plus de huit ans, Kenny Morrison (devenu « Cooper ») et sa fille Grace Elizabeth (« Finch ») vivent cachés au coeur d’une forêt isolée, au nord des Appalaches, dans la cabane de leur ami Jake, qui vient leur rendre visite et les approvisionne une fois par an (avant chaque hiver …)...

Depuis plus de huit ans, Kenny Morrison (devenu « Cooper ») et sa fille Grace Elizabeth (« Finch ») vivent cachés au coeur d’une forêt isolée, au nord des Appalaches, dans la cabane de leur ami Jake, qui vient leur rendre visite et les approvisionne une fois par an (avant chaque hiver …) Autrefois, lorsqu’ils étaient soldats en Afghanistan, Cooper a sauvé la vie de Jake (devenu son unique relation extérieure depuis la naissance de sa fille – et sa fuite, quelques mois plus tard …) Depuis la mort de Cindy, la mère de l’enfant …

Finch, qui aura bientôt neuf ans, ne connait rien d’autre que cette nature, pas toujours hospitalière … Cooper ne fréquente pas son unique voisin (Scotland) dont il s’est toujours méfié. Il le trouve beaucoup trop intrusif et tient à protéger Finch contre un danger qu’il ne parvient pas à identifier … Le problème, c’est que Finch – elle – adore Scotland !

Alors, quand Jake ne se présente pas à l’approche de Noël, Cooper comprend qu’il lui est arrivé quelque chose de grave, sachant son ami malade depuis sa dernière visite.

Dans ce magnifique roman (dont Cooper est le narrateur) l’auteure nous laisse entrevoir un passé tragique sans trop nous révéler de détails, distillant quelques informations par-ci par-là, au fil des pages. Et malgré une intrigue pleine de tendresse et de complicité entre le père et la fille, une grande tension est omniprésente. C’est bien écrit, ça titille sans cesse la curiosité du lecteur, tout en attirant son empathie, bref : ce récit est captivant ! Jusqu’à un épilogue tout à fait inattendu … Un très gros coup de coeur en ce qui me concerne !

J ai bien aimer se livre la fuite de cet homme et surtout son courage fasse à la méchanceté de ses personnes ,courageux en plus après se drame qu il a vécu

• J'ai adoré ma lecture.
    Il y a dans ce roman tout ce que j'aime : une histoire forte, de la survie, des personnages forts et attachants et un secret.

J'ai adoré ma lecture.
    J'ai adoré Cooper et Finch. Cooper, ce père qui se questionne sur ces choix, qui se bat pour offrir la meilleure vie possible à sa fille et qui va devoir réfléchir à ce qu'il va devoir faire lorsqu'il se rend compte que Jake ne viendra pas et qu'ils n'ont pas de quoi passer l'hiver. Finch, cette petite fille déjà si mature et si intelligente, qui commence à se sentir à l'étroit dans cette vie de reclus, qui est de plus en plus curieuse de connaître le monde.
    J'ai adoré toutes les questions liées à la survie, la chasse, la culture, la protection, la vigilance constante, l'incertitude de l'avenir, la peur de la découverte.
    C'est un roman noir, addictif et puissant grâce à la relation forte de Cooper et Finch.

• Un livre où on plonge avec sympathie;liens filiaux entre un père ex-soldat revenu d'Afghanistan avec ses profonds traumatismes et une petite fille,Finch,qu'il élève seul,en pleine nature se cachant de tous!mais Finch grandit,veut découvrir le monde extérieur.Un "polar' addictif où la nature a...

Un livre où on plonge avec sympathie;liens filiaux entre un père ex-soldat revenu d'Afghanistan avec ses profonds traumatismes et une petite fille,Finch,qu'il élève seul,en pleine nature se cachant de tous!mais Finch grandit,veut découvrir le monde extérieur.Un "polar' addictif où la nature a presque le 1er rôle dans la veine du moment!

• Cooper et sa fille de 8 ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches depuis la mort de la mère de Finch. Cette cabane appartient à Jake, un ami de Cooper, son meilleur ami, celui à qui il a sauvé la vie en Afghanistan. Une fois par an, le 14 décembre, il leur apporte...

Cooper et sa fille de 8 ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches depuis la mort de la mère de Finch. Cette cabane appartient à Jake, un ami de Cooper, son meilleur ami, celui à qui il a sauvé la vie en Afghanistan. Une fois par an, le 14 décembre, il leur apporte des provisions pour l’année. Ainsi, cette petite fille ne connait pas le monde extérieur, n’est jamais entrée dans un magasin, ne sait pas ce qu’est une télévision (bon, ça ce n’est pas très grave) et n’a pas d’amis de son âge. Elle n’est jamais allée à l’école, mais elle connait plein de choses, notamment en poésie, la cabane est pleine de livres et cette petite fille a un esprit curieux, très aiguisé.

« Ce qui me console malgré tout, ce qui m’empêche de m’empêtrer dans un sentiment de culpabilité, c’est que la vie que je lui offre, si elle n’a rien de conventionnel, est fondamentalement une bonne vie. Une vie saine. En ce qui concerne ses besoins essentiels, elle ne manque de rien. Elle est prise en charge. Aimée. »

Ses seuls amis sont Jake et Scotland, un homme mystérieux qui vit non loin de chez eux et qui passe son temps à les observer à la longue-vue et à leur rendre visite de manière impromptue.

Encore un roman survivaliste ! Oui, un peu, beaucoup, mais ce n’est pas que cela, heureusement. C’est aussi un roman qui fouille les rapports filiaux.

« Quand on devient parent, il y a cette chose en vous qui s’épanouit et grandit. On aime comme on n’a jamais aimé auparavant. »

C’est un roman qui évoque la guerre et ses méfaits sur l’homme. Cooper est revenu un héros dans sa ville mais dès qu’il « vrille », il n’y a personne pour l’aider, et certains souhaitent même l’enfoncer.

« Elle ne respecte personne, la guerre. Même quand elle ne touche pas au corps, elle abîme l’âme. La mienne notamment. Je viens d’ailleurs de sombrer à nouveau dans le souvenir de cette horrible journée. J’ai l’impression d’être incapable de la fuir, de m’en libérer complètement. »

C’est un roman qui ménage le suspense sans en faire trop. Il n’y a pas abondance d’événements, on ne sursaute pas à chaque fin de chapitre (je déteste ça), c’est un roman d’atmosphère dans lequel on apprend au compte-goutte les raisons pour lesquelles Cooper et sa fille doivent vivre cachés.

C’est aussi un roman sur la rédemption, cet homme a pris conscience de ses actes passés, tous ses actes passés, y compris des plus atroces, ceux qui ne le quittent pas, qui s’accrochent à sa peau et qui l’empêchent de mener une vie totalement paisible.

Et les personnages sont vraiment attachants.

Quelques bémols : je l’ai lu après un roman de Lance Weller et j’avoue que le texte manque de résistance, il se lit vite, trop vite, son style est très fluide, il est parfait pour un moment détente, mais si on cherche un bouquin un peu littéraire, avec un style qui nous incite à relire plusieurs fois certains passages, à se retourner sur certaines phrases, on peut être frustré.

Quant à la fin, elle est inattendue et m’a quelque peu déçue (je ne peux malheureusement en dire davantage). Ceci dit, le titre prend tout son sens dans les dernières pages.

• Après avoir lu de très bonnes critiques sur ce roman, j'ai eu très envie de découvrir cette nouveauté.

C'est une lecture qui m'a beaucoup plu et que je recommande à mon tour.

C'est une lecture qui m'a beaucoup plu et que je recommande à mon tour.

Un thriller très prenant et captivant, et ce, grâce à un suspense et des rebondissements en continu donnant envie d'en savoir plus sur cette affaire très mystérieuse.

Un père et sa fille de 8 ans doivent se cacher en pleine forêt depuis plusieurs années…

Tous deux vivent dans une cabane, isolés du monde extérieur. D'ailleurs, la petite fille a des consignes bien précises en cas de danger ! Rien n'est laissé au hasard.

Un thriller passionnant qui m'a fait frissonner avec ces deux protagonistes énigmatiques et combatifs qui nous plongent en pleine nature.

Au fil des pages, le puzzle se met en place petit à petit, dévoilant l'ancienne vie du père et à ce qui l'a amené à se terrer avec son enfant.

Les personnages sont attachants et la relation entre le père et la fille est pleine de complicité. .

C'est l'histoire d'un amour paternel qui est au cœur de ce roman.

La fillette est très attendrissante car elle a une vision du monde et de la nature très pure et innocente.

Alors quand les problèmes sont de plus en plus présents et que le danger rôde, mettant en péril leur sécurité, il est temps de passer à l'action.

Une lecture qui m'a fait penser à un autre roman "Là où chantent les écrevisses". Si vous avez aimé, celui-ci vous plaira aussi.

Un roman surprenant, réussi et original dont il ne faut pas passer à côté.

Il possède tous les ingrédients d'un bon thriller combinant une excellente intrigue et une bonne dose d'émotions.

En résumé, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre.