Les p'tites coccinelles ; la vie d'un coléoptère

Couverture du livre « Les p'tites coccinelles ; la vie d'un coléoptère » de Fleur Daugey et Chloe Du Colombier aux éditions Ricochet
  • Editeur : Ricochet

Coccinelle, demoiselle... Mais avant de s'envoler vers les cieux notre coccinelle subit bien des transformations. D'abord oeuf, puis larve... Plus elle grandit, plus elle change de peau, jusqu'à la métamorphose finale ! Un album documentaire clair, précis, esthétique pour tout savoir sur la vie des coccinelles.

• Si vous pensez que toutes les coccinelles se ressemblent, détrompez-vous. Avec les p’tites coccinelles nous allons en découvrir de toutes sortes, la plus commune étant la rouge à points noirs mais il y a aussi la noire à points rouges, la jaune à points noirs et d’autres encore. Ce petit album...

Si vous pensez que toutes les coccinelles se ressemblent, détrompez-vous. Avec les p’tites coccinelles nous allons en découvrir de toutes sortes, la plus commune étant la rouge à points noirs mais il y a aussi la noire à points rouges, la jaune à points noirs et d’autres encore. Ce petit album est parfait pour comprendre le cycle de vie de la coccinelle. Dès les premières pages ont apprend que la coccinelle pond des œufs, bien alignés sur une feuille où ses bébés pourront ensuite facilement se nourrir des pucerons alentours. Les illustrations sont belles et pleines de couleurs qui apportent une belle énergie au livre. Il y a de très beaux gros plans qui permettent d’apprécier le monde des petits insectes vu comme sous une loupe. Bientôt la coccinelle n’aura plus de mystères pour les enfants. Le texte qui accompagne les images est cours et concis et ouvre à la discussion. Le format du livre est parfait pour les petites mains, qui peuvent le tenir sur leurs genoux. Les pages de gardes sont rigolotes la première représente un champ de radis où l’on voit nos coccinelles dans leur milieu naturel avec fourmis et escargots. Un petit livre éducatif et intéressant pour les amoureux de la nature en herbe.

• On ne voit qu'elle, la coccinelle à sept points ! D'abord un oeuf, puis une larve... elle connaît bien des transformations.

J'ai adoré ce livre paru en mars dernier qui est cartonné et s'adresse aux enfants dès 5 ans je dirais mais pas que... Ce livre nous éveille sur la nature et ses beautés.
    Moi même j'ai beaucoup appris à la lecture de ce livre sur les coccinelles, ces "Bêtes à Bon Dieu"
    Il nous explique comment naissent ces ptites bêtes, leurs différentes variétés, leurs habitudes et conditions de vie et tout cela avec clarté, poésie et beauté.
    Que dire des illustrations qui sont magnifiques, toutes très colorées.
    Grâce à la plume de Fleur et aux dessins de Chloé, on découvre la beauté et la richesse de ces petits êtres que l'on voit passer, grimper, voler autour de nous et qui mériteraient un plus de notre attention. Il m'a donné envie de découvrir les autres livres de cette collection ...
    Un ptit livre coup de coeur.